SAGUENAY – Un nouveau joueur dans la conception et la fabrication sur mesure de piscines s’installe à Saguenay. Container Canada propose une solution élaborée à partir d’anciens conteneurs maritimes. Selon le propriétaire, Jeremy Tessier, le marché est ouvert à ce type de produits et, dès 2021, la firme prévoit créer de nouveaux emplois.

L’entrepreneur en série Jeremy Tessier, qui est à l’origine des boutiques de vêtements Homies et président de la firme de construction Habitation 32, se lance maintenant dans la conception, la fabrication et l’installation de piscine conçues à partir d’anciens conteneurs maritimes. Cette idée lui est venue durant l’aménagement extérieur de sa nouvelle résidence. « Je voulais une piscine et il était impossible d’en intégrer une à cause de la configuration accidentée de mon terrain. J’ai donc fait des recherches et j’ai découvert l’entreprise Modpools en Colombie-Britannique. L’entreprise fabrique des bassins à partir d’anciens conteneurs maritimes et elle connaît un certain succès. Toutefois, importer l’un de leurs produits revenait à plus de 50 000 $. J’ai donc fait le pari d’en développer une identique pour le même montant et de la commercialiser par la suite si le résultat me plaisait », raconte le comptable de formation.

Une structure idéale pour une piscine

Solide et durable, un conteneur maritime a l’avantage d’être autoportant, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin du poids de l’eau ou encore d’une structure supplémentaire pour conserver sa forme. Toutefois, sa force est également sa faiblesse, l’acier qui le compose et lui apporte ses qualités structurales est sensible à la corrosion.

« C’est l’élaboration de la peinture qui a nécessité le plus de recherches. Nous avons travaillé avec des chimistes pour mettre au point un revêtement capable de résister à l’eau, au chlore, au soleil, à la chaleur et au froid. Nous voulions également une solution facile à réparer. Dans le cas d’un bris ou d’une apparition de rouille, le produit, étant multicouche, n’aurait besoin que d’une seconde application sans étape de pulvérisation au préalable », assure le propriétaire. Pour l’entreprise saguenéenne, les avantages d’utiliser un conteneur maritime se situent aussi au niveau du transport et de l’installation. « Nous nous sommes dotés d’équipements de livraison et, pour 2021, il sera possible de livrer partout dans la région pour un montant avoisinant les 200 $. De plus, nous avons signé une entente avec un grutier et celui-ci, pour une somme fixe de 600 $, installera la piscine à l’endroit où le client le souhaite ».

Un produit adaptable qui devrait créer de l’emploi

D’ici le printemps 2022, Jeremy Tessier espère employer pas moins d’une douzaine de personnes. « Je prévois vendre une quinzaine d’unités au printemps 2021 et, à court terme, écouler de 150 à 200 piscines sur le marché québécois. J’aurais alors besoin d’agrandir mon équipe et de m’entourer de gens qualifiés. Je recherche des soudeurs spécialisés dans la soudure haute pression, donc il s’agit de bons emplois ». Pour y arriver, l’équipe de Container Canada ne propose actuellement que quelques modèles de piscine seulement, une décision volontaire et stratégique. « C’est un produit qui a la caractéristique d’être fait sur-mesure ! L’attrait, c’est que les gens peuvent décider de la styliser comme ils le souhaitent. Ils choisissent le nombre de marches, la couleur, le niveau d’eau et ils peuvent même intégrer une fenêtre sur le côté s’ils le désirent. En n’ayant aucun paramètre fixe, nous visons une clientèle large et nous offrons au marché de la piscine un produit nouveau et singulier. »