MASHTEUIATSH – Un projet de nouveau tronçon ferroviaire pour éviter que le train ne passe au cœur de Mashteuiatsh et un secteur de Roberval est à l’étude. Son aménagement coûterait 35 M$.
La Ville de Roberval a entériné, lors du dernier conseil municipal, l’un des scénarios de tracé proposés. La nouvelle voie ferrée permettrait d’éviter le secteur de la Pointe Scott et ne passerait plus dans la communauté de Mashteuiatsh.
« C’est encore un projet préliminaire. Mashteuiatsh nous a demandé de statuer sur le scénario qui nous convient le plus. Nous avons fait le choix qui nous avantageait le plus d’un point de vue industriel », a exprimé le maire Sabin Côté.
La voie ferrée passerait à proximité de la prison pour se rendre sur les terrains de l’ancienne scierie de Résolu, pour ensuite se connecter à la voie actuelle qui longe le boulevard Saint-Joseph. Cela permettrait de ne plus utiliser le rail qui surplombe la Pointe Scott, où se trouvent plusieurs résidences, et de ne plus traverser le boulevard Saint-Joseph. « Pour nous, ça devient un avantage pour attirer des entreprises dans le parc industriel. »
Selon le maire Côté, l’investissement est évalué entre 30 et 35 M$. Cette volonté de proposer un nouveau tracé ferroviaire dans la région est pilotée par le comité C-Max Transport. Ce groupe réalise une étude afin d’optimiser le transport ferroviaire sur le territoire.
Contourner Mashteuiatsh
Il n’a pas été possible d’obtenir des éclaircissements concernant ce projet de la part du Conseil de bande de Mashteuiatsh. Par contre, selon les informations obtenues, le nouveau tracé ferait changer la trajectoire du rail un peu avant le secteur du Domaine des Abénakis en bordure des limites de Saint-Prime. La voie ferrée traverserait la route Ouiatchouan pour se retrouver par la suite sur une partie du territoire de Saint-Prime, puis revenir en territoire autochtone et joindre Roberval.
Une gare de triage serait aménagée sur les terrains acquis il y a quelques années par Mashteuiatsh. Ces terrains sont situés en haut de la côte du cran le long de la route régionale.
Difficile de sortir du centre-ville
L’étude ne prévoit pas une déviation du trafic ferroviaire du centre-ville de Roberval. « Ce n’est pas vraiment faisable et terriblement coûteux. Il faudrait contourner Roberval et il y aurait sûrement des milieux humides à traverser et on aurait une autre problématique, car on se trouverait en hauteur le long du boulevard de l’Anse. »
On retrouve six passages à niveau à Roberval. La volonté des élus de la région est justement de tenter de trouver des solutions pour sortir le transport ferroviaire qui passe en plein cœur des localités.