SAGUENAY – Le magasin grande surface d’articles pour la cuisine Eugène Allard ouvre une première succursale hors région. En effet, l’entreprise familiale dispose désormais d’une adresse dans la Capitale-Nationale, un projet qui aura nécessité trois ans d’effort et un investissement d’environ deux millions de dollars.
« Il nous aura fallu attendre de trois à quatre ans avant de voir notre projet se réaliser. C’est la première fois que nous sortons de la région et nous sommes fiers de pouvoir s’installer dans la Capitale-Nationale », explique Jean-Samuel Allard qui précise du même coup que Québec est géographiquement bien situé dans une logique de croissance linéaire. « Il faut éviter de trop s’étendre au risque de s’éparpiller. Québec est un nouveau marché qui n’est pas trop loin et qui est conséquent sur l’aspect de l’approvisionnement. »
La date d’ouverture de la succursale située dans Lebourgneuf est prévue pour cet automne, une dernière ligne droite pour l’entreprise familiale qui mûrit ce projet depuis quelque temps. « Les deux études de marchés que nous avons menés à Québec au cours des dernières années ont toujours été favorables. Notre offre a toujours coïncidé avec les besoins des citoyens de la Capitale nationale, mais la raison du délai d’implantation se situait du côté du local. Nous voulions apporter des améliorations locatives et, dans les premiers temps, les propriétaires ne les approuvaient pas. C’est tout dernièrement que nous avons pu trouver un terrain d’entente et qu’il a été possible d’ajouter une porte de garage ainsi qu’un dock pour les arrivages de marchandises », précise le copropriétaire.
Un positionnement qui renforcit les bases
L’ouverture de ce nouveau magasin se traduira par l’embauche d’une quinzaine de personnes dans la Capitale-Nationale. Un impact positif pour la ville de Québec, mais également pour la région. « Une entreprise locale qui croît à l’extérieur apporte nécessairement un rayonnement positif pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous pensons ouvrir un poste qui s’occupera de la coordination entre les différentes succursales. De plus, la croissance rime souvent avec la consolidation des acquis, donc des emplois déjà en place au SLSJ », conclut l’homme d’affaires.