DOLBEAU-MISTASSINI – Passionnée par la construction et œuvrant dans le domaine depuis plusieurs années, Marie-Christine Verreault a lancé en juin dernier, en pleine pandémie, Projet Auxilium. L’entreprise offre des services de consultant en gestion de projets de construction et connaît une première année fort occupée.
Celle qui a œuvré pour le même entrepreneur en construction pendant 11 ans souhaitait élargir ses compétences à d’autres entreprises pour les aider dans leur croissance. « Auxilium, en latin, c’est soutien, aide. Je veux aider les gens à ce que ça se passe bien, diminuer leur charge de travail pour qu’ils puissent avoir plus de projets. C’est tellement gratifiant d’être consultante auprès de plusieurs entreprises, j’ai l’impression d’aider plein de monde. […] Quand j’entre dans une entreprise, j’agis comme si j’en faisais partie. Je travaille en équipe avec les propriétaires et les employés pour la faire grandir », affirme Mme Verreault.
Plusieurs avantages
Selon elle, les entrepreneurs en construction retirent plusieurs avantages de faire affaire avec Projet Auxilium. Par exemple, ils n’ont pas besoin de rémunérer une personne à temps plein, même dans les périodes plus calmes, puisque la consultante est payée à forfait.
« Je remarque aussi que j’entre souvent quand les entreprises sont débordées. Je suis disponible, prête pour entrer. Je remarque qu’ils ont beaucoup de travail et qu’ils utilisent mes services pour libérer l’équipe », ajoute Marie-Christine Verreault, qui a étudié en technologie de l’architecture et complète un certificat en administration.
En cette période de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises peuvent aussi bénéficier d’avoir une personne d’expérience, qui n’a pas besoin de formation, disponible rapidement. « Dans le milieu, plusieurs me connaissent. Ils savent que je suis à mon affaire et ils ont confiance en moi », souligne la jeune entrepreneure. Par ailleurs, la consultante offre aussi des services d’accompagnement à des entreprises qui ont des projets de construction à réaliser. Elle dessert une clientèle à l’échelle régionale, de même que dans le Nord-du-Québec.
Se lancer en pandémie
Marie-Christine Verreault préparait son plan d’affaires depuis près d’un an, tout en continuant son travail. Quand la pandémie a frappé, sa première réaction a été un mouvement de recul. « J’ai dit à mon conseiller à la MRC : “je ne sais plus ce que je fais, j’ai déjà un emploi sûr, on est en pandémie. Ça n’a pas de bon sens de lancer une entreprise en pleine pandémie !” J’ai pris un ou deux mois pour y réfléchir, mais après, je me suis dit que, peu importe ce qui allait ce passer, je pourrais retourner à l’emploi de quelqu’un si ça ne fonctionnait pas. […] Oui, je savais que ce serait plus difficile que d’autres années, mais je me disais que j’allais travailler fort. Et je ne regrette pas du tout. Malgré la pandémie, j’ai de la demande », raconte-t-elle.
La COVID-19 a même eu certains effets positifs en généralisant le télétravail. Mme Verreault ayant travaillé beaucoup à distance sur des chantiers dans le Nord-du-Québec, elle avait déjà l’habitude de gérer des projets de cette façon. « Certaines personnes étaient réticentes au début pour le télétravail. Il y a des gens qui se demandaient si ça fonctionnerait si je n’étais pas dans la même ville qu’eux, mais avec la pandémie, ça a changé les façons de faire, ça a ouvert les esprits à ça », note-t-elle.
Mentionnons par ailleurs que Projet Auxilium a obtenu un prix dans la catégorie Services aux entreprises du Défi OseEntreprendre pour la MRC Maria-Chapdelaine. Pour la croissance de Projet Auxilium, la jeune entrepreneure veut s’assurer de bien faire les choses. « Je ne veux pas aller trop vite. Je veux vraiment m’assurer que tous les clients soient satisfaits », indique-t-elle. Éventuellement, d’autres employés pourraient s’ajouter si le besoin s’en fait sentir.