ALMA – Café Chaga Boréal situé sur l’Avenue du Pont Nord à Alma s’impose depuis 2015 dans le secteur très florissant du café de spécialité. Bien plus qu’un simple comptoir, l’entreprise qui torréfie et développe elle-même ses cafés, n’hésite pas à créer dans son sillage des partenariats avec d’autres acteurs de la région.
L’histoire débute en 2015 lorsque Steeve Hudon et sa conjointe Linda Gagné investissent dans un premier équipement de torréfaction et un petit local. « Il n’existe pas de permis de torréfaction, c’est un permis de restauration qu’on doit posséder pour opérer. Lorsque tu te présentes dans une banque avec ce type de permis et sans antécédents dans le domaine, les institutions financières sont plutôt réticentes à te faire confiance et te demandent des garanties sur tes biens personnels. Le risque était trop élevé et nous avons plutôt décidé de sortir des REER pour réaliser notre projet », raconte le copropriétaire.
Disposant d’un budget limité pour démarrer, le couple d’entrepreneurs avait une certaine pression sur les épaules. Si l’engouement pour le café de spécialité gagnait en popularité dans les grands centres, rien n’était garanti qu’il en soit de même pour la région. « Nous avons été surpris par la réponse de la population ! À l’époque notre local ne comprenait que quelques places assises, mais nous avions déjà des clients réguliers. Ce qui nous a propulsés a été notre partenariat avec le 150e de la ville d’Alma. Notre participation aux activités nous a permis de nous démarquer et de rapidement nous faire un nom ».
Développer une signature Chaga
Par sa popularité, le café demeure un secteur où le positionnement est essentiel afin de tirer son épingle du jeu. En effet, les écarts dans sa qualité et son prix ainsi que sa grande accessibilité rendent son industrie très compétitive et les entrepreneurs qui s’y aventurent doivent user d’originalité pour attirer la clientèle. Une réalité que les copropriétaires de Café Chaga Boréal ont bien assimilée. « Nous nous sommes démarqués avec un produit boréal, le chaga. Ce petit champignon bien connu de la région apporte un côté boisé au café. Il donne une identité à notre produit sans le dénaturer. Nous travaillons sans cesse à développer de nouvelles saveurs », explique Steeve Hudon. C’est notamment le cas avec le Whiskyrsh, un produit pour l’instant saisonnier, mais qui tend à devenir permanent, qui a pour particularité d’offrir des arômes de whiskey. Pour ce faire, le propriétaire fait maturer ses grains de café dans un fût de chêne ayant accueilli le spiritueux en question.
Des partenariats locaux
« L’enjeu c’est de se différencier des grands joueurs qui ont l’équipement et les moyens de proposer des centaines de variétés. L’une des stratégies c’est de viser la proximité, ce qui signifie d’être un citoyen corporatif impliqué », souligne M. Hudon. Différents partenariats avec d’autres entreprises d’Alma et des environs ont donc été mis de l’avant. Ces ententes réunissent des entreprises de tous secteurs confondus en passant par la microbrasserie Lion Bleu pour l’élaboration d’une bière noire au café, en passant par la Maison du pain pour distribuer leurs produits de boulangerie et, par la suite, avec une collecte de fonds pour l’organisme Nichée qui vient en aide aux jeunes familles.
Des Jeannois au Costa Rica
Une entente avec un producteur de café bien spécial du Costa Rica a été conclue et a donné naissance au produit Perronber. « Le couple formé par Marie-Dominique Bergeron et Martin Perron, deux anciens résidents de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, ont décidé de quitter le pays pour s’installer au Costa Rica et y développer une plantation de café. Ils m’ont invité à visiter leur installation et sur place j’ai pu constater la qualité unique de leur produit. J’importe donc leur café que je torréfie ici. C’est plutôt hors du commun, car il s’agit d’un café étranger, mais cultivé par des gens de la région », conclut le barista.