Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Il sera désormais possible de déguster des mets typiquement libanais et marocain à Chicoutimi. En effet, le restaurant Dar Salma situé au 76 boulevard du Saguenay ouvre sa cuisine orientale à compter de lundi prochain. Offerts en livraison et en mode pour emporter dans un premier temps, les copropriétaires s’appliqueront dans les prochains mois à la conception d’une salle à manger exotique.

Salma Guedira et Nagib Fanidi, les copropriétaires de Dar Salma sont arrivés au Québec il y a 10 ans. D’origine marocaine, le couple s’est installé à Chicoutimi peu de temps après. « J’ai obtenu un permis de la MAPAQ et j’ai commencé en 2017 avec un service de traiteur à la maison et je préparais des mets de chez nous. J’ai connu un certain succès et l’engouement pour mes plats a explosé durant le confinement de 2020. À partir de ce moment, le rêve de mon mari et moi d’ouvrir un restaurant a pris forme », raconte Mme Guedira.

C’est grâce à des investissements personnels et à de l’aide d’amis proches que les deux entrepreneurs ont pu amasser près de 25 000 $ pour monter leur projet. « Nous nous lançons tête baissée dans l’aventure ! Nous n’avons pas fait d’étude de marché, nous y allons avec passion. Nous ne sommes pas encore ouverts officiellement et déjà les commentaires sur notre page Facebook sont très positifs. Nous sommes convaincus que nous tenons quelque chose et qu’il y a un intérêt pour le créneau que nous exploitons. »

Une cuisine variée et adaptée

Installé dans les anciens locaux du restaurant Chez Mamy, le couple a du procédé à quelques changements pour adapter la cuisine. « Nous avons loué le bâtiment et nous y sommes depuis maintenant un mois. Nous avons été en mesure de récupérer les équipements en place, mais nous avons dû racheter et se débarrasser de quelque composante. Surtout axées sur la restauration-minute, les anciennes installations ne satisfaisaient pas nos besoins quant à la préparation du couscous et des tagines ».

Mené à bout de bras par le couple, le projet doit d’abord démarrer avant de voir l’ouverture d’une salle à manger. « Je ne vous cacherais pas qu’avec les investissements en cuisine, nous sommes un peu limités. Nous allons attendre de nous constituer un fond avant d’aller de l’avant avec la salle à manger. Toutefois, il sera possible de commander de la nourriture par les applications mobiles Skip, DoorDash et Uber Eats. De plus, les gens pourront récupérer leur commande sur place », explique la jeune femme.

Le menu se verra également bonifié au cours des prochaines semaines. « Nous commençons avec des mets libanais et adaptés. C’est-à-dire des Shish-Kebabs et des Shawarmas, mais aussi des poutines. Pour les couscous, nous allons les afficher dans un menu à part, puisque traditionnellement au Maroc, le couscous n’est servi que le vendredi. »

Une croissance déjà envisagée

Présentement, les copropriétaires du restaurant ont embauché deux employés, mais prévoient déjà que ça ne sera pas suffisant. « Nous avons recruté deux immigrants égyptiens, mais ça ne sera pas suffisant et prochainement nous allons afficher des postes à combler », conclut le couple.

Commentaires