ALMA – La quincaillerie Matériaux Dallaire du boulevard St-Jude à Alma change de nom pour Rénomax Alma. En effet, le groupe régional Rénomax, qui possède déjà quatre bannières Home Hardware au Lac-Saint-Jean, vient tout juste d’acquérir le commerce. Les anciens propriétaires demeureront en poste à titre de gérant et d’assistant gérant afin, entre autres, d’assurer une transition en douceur.
« C’est logique pour nous de détenir une quincaillerie à Alma, nous possédons déjà des succursales à Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien et Roberval. Nous sommes désormais en mesure d’approvisionner l’ensemble du lac Saint-Jean », explique Anick Rousseau, la propriétaire de Rénomax qui précise que les pourparlers concernant le rachat ont commencé avant la pandémie de COVID-19. « Les négociations concernant la vente sont devenues plus concrètes en novembre et décembre dernier. Les anciens propriétaires cherchaient à vendre depuis un moment et la pandémie de COVID-19 a accéléré les choses. »
Une acquisition naturelle
Fondée en 1956 sous le nom de Dallaire et Frères, la quincaillerie est renommée Matériaux Dallaire à partir de 1984 pour finalement devenir une bannière Home Hardware en 2005. L’entreprise familiale bien connue des Almatois partage une histoire similaire avec le groupe Rénomax qui a commencé sous le nom de Quincaillerie Mistassini en 1972. « Nous sommes deux entreprises familiales, donc forcément nous partageons les mêmes valeurs. Surtout à ce qui a trait au service à la clientèle. De plus, Matériaux Dallaire était déjà une bannière Home Hardware, ils respectent les mêmes normes que nous. Cela facilite l’arrimage de leur commerce à notre groupe. »
Trouver des candidats
« J’aimerais créer de l’emploi. Présentement, j’ai des besoins à combler dans mes quatre succursales. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de main-d’œuvre. Nous sommes toujours à la recherche de candidats. C’est un enjeu et un défi important », explique la femme d’affaires. D’ailleurs, on précise que l’ancienneté moyenne pour les employés d’Alma est de 15 ans et de 12 ans pour ceux de Rénomax. Un constat qui est favorable au niveau de la rétention du personnel, mais qui présage un besoin de ressources humaines pour assurer une relève au cours des prochaines années. Par le passé, la gestionnaire a déjà été obligée de transférer des employés d’une quincaillerie à une autre afin de pallier un manque de RH. Une solution qui n’est toutefois pas envisagée, dans ce cas-ci.