SAGUENAY – Élisabeth Tremblay devient directrice générale de Fabtech ID à Chicoutimi. La femme d’affaires occupe sa nouvelle fonction depuis le 1er mai, mais c’est aujourd’hui que la nouvelle a été annoncée aux employés. Elle succède à Sylvain Deschênes qui a occupé ce poste pendant près de 30 ans. Dans la même foulée, Éric Desbiens, président du conseil d’administration de Fabtech ID annonce des investissements de 500 000 $ au cours des deux prochaines années afin d’accélérer la croissance.
À l’emploi de Fabtech ID depuis à peine plus d’un an, Élisabeth Tremblay accède aujourd’hui à un poste de haute direction. Un défi de taille qui mettra son expérience passée à contribution. « Je suis diplômée en administration des affaires de l’UQAC et j’ai beaucoup travaillé dans le secteur du numérique. J’ai également pu faire mes marques en tant que gestionnaire lors de précédents emplois où je m’occupais, entre autres, de gérer l’image de marque, de démarcher de nouveaux clients et d’ouvrir de nouvelles succursales. Cela m’a permis d’avoir une connaissance macro des départements qui composent une entreprise, un atout essentiel pour tenir un poste de direction », explique Élisabeth Tremblay.
Rajeunir la vision
Pour Éric Desbiens, il n’y a pas de doute que sa protégée remplira le mandat demandé. Fort de promouvoir la diversité, l’homme d’affaires voit en Mme Tremblay la jeunesse et le renouveau. « Une femme qui gère une entreprise manufacturière ce n’est pas commun. Élisabeth est entreprenante et je suis certain que de nouvelles idées vont immerger et ça va permettre de rajeunir la vision et la direction de Fabtech ID. »
Investir pour croître
Fabtech ID emploie présentement sept personnes et ce nombre pourrait bien doubler, voire tripler, au cours des prochaines années. D’ailleurs on prévoit l’ajout de trois nouvelles ressources dans les semaines à venir. S’il y a autant de mouvement, c’est que l’entreprise qui conçoit et développe des systèmes de cadenassage industriel s’apprête à investir dans sa chaîne de production. « Nous avons actuellement 350 clients répartis à l’internationale et nous voulons augmenter significativement ce nombre. Pour ce faire, nous allons investir en R&D afin de mettre en marché de nouveaux produits. Il faut aussi se pencher sur notre Lean Manufacturing, c’est-à-dire le processus de production, il faut l’optimiser pour accélérer la réalisation des contrats. Nos compétiteurs sont des entreprises chinoises qui conçoivent des solutions à des prix impossibles à rivaliser. Notre principal atout, c’est la qualité de nos systèmes et si nous pouvons en plus les livrer dans des délais relativement courts, nous nous assurons un avantage commercial », explique la nouvelle DG.
Impliquer l’employé dans le processus
Une croissance passe souvent par de l’ajout de ressources humaines. La rareté de main-d’œuvre est une réalité dans tous les secteurs confondus et le milieu manufacturier n’y échappe pas. Fabtech ID pour pallier cet enjeu mise sur l’implication de ses employés dans le processus d’élaboration des produits. « Les employés ce sont eux qui ont les mains dedans. Ils savent comment ça fonctionne et souvent les simulateurs de cadenassage de systèmes ont été perfectionnés par eux. Prendre en compte leurs idées et les faire participer au plan d’affaires, c’est une façon d’évoluer plus vite et de leur donner plus qu’un simple emploi. »
À propos de Fabtech ID
Depuis plus de 30 ans, Fabtech ID conçoit et distribue des produits de sécurité pour le verrouillage, l’identification et la signalisation industrielle en plus de fournir une gamme complète de services experts dans le domaine du cadenassage. Fabtech ID aide les entreprises à sécuriser les machines dangereuses et à éliminer divers dangers sur le lieu de travail, dans le but d’éviter les accidents.