SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne Propulsa Innovations vient de développer un partenariat avec un important client dans le secteur minier en Afrique. L’entente consiste à tester son système de filtre autonettoyant EPURA au climat et conditions africains. Si les tests s’avèrent positifs, la PME pourrait connaitre une croissance exponentielle.
« Pour l’instant, nous ne pouvons pas nommer le client. Il s’agit d’un important joueur dans le secteur minier en Afrique qui dispose d’un portefeuille comprenant plus de 7000 équipements. Si les tests du système EPURA s’avèrent concluant, cela sera majeur pour notre entreprise. Cela signifierait probablement plusieurs milliers de commandes », explique Pascal Tremblay, directeur général de Propulsa Innovations.
Le contact entre la PME saguenéenne et le client outremer s’est fait par les médias sociaux et le bouche-à-oreille. « Nous avions fait quelques reportages avec nos clients existants comme Rio Tinto et cela a eu des échos à l’international. De plus, notre associé Denis Dumais possède plusieurs contacts et cela a joué en notre faveur. »
Un produit qui pourrait changer la donne
« Ce n’est pas un secret qu’en Afrique, l’aridité du sol amène un problème de poussière qui met les équipements miniers à rude épreuve. Notre système autonettoyant représente donc pour eux un net avantage puisqu’il n’y a pas de filtre à changer. Nous ne pensions pas sortir du pays avant 2022, mais lorsque ce client nous a approchés, il a été insistant. C’est donc deux systèmes qui ont été envoyés », explique le directeur. D’ici le début du mois de septembre, l’équipe est sûre que leur invention sera en opération dans une minière du continent africain.
L’entrepreneur est convaincu de détenir un produit à fort potentiel de croissance. Les ventes au Québec étant stables, les gestionnaires de la PME saguenéenne regardent maintenant à l’international. « Nous leur avons envoyé deux systèmes de type 15 pouces et, là-bas, ils ont des machines qui demandent quatre ou cinq de ces filtres. Cette année, nous avons un objectif de vente à 50 EPURA. Notre nouveau partenaire, si les négociations vont bon train, pourrait en commander des milliers. »
Préparé pour la croissance
Pascal Tremblay se dit sûr de pouvoir répondre à la demande advenant le succès des tests. « Nous avons la chance d’avoir comme compagnie-sœur DSA Service Auxiliaire qui nous donne accès à des équipes, des bureaux et des ressources. »
La technologie
EPURA est un système de filtration autonettoyant qui permet d’éliminer le remplacement des filtres tout en dépassant les performances des systèmes de filtration d’origine. Ce système novateur mis au point au Saguenay–Lac-Saint-Jean peut s’installer sur les cabines d’opération, sur l’entrée d’air des moteurs et plusieurs autres applications industrielles. Positionné en amont du filtre à air d’origine, le système filtre plus de 99,73 % des particules de poussière.
Lancement de la technologie aux États-Unis en septembre
Malgré les défis de voyager en cette période, l’équipe Propulsa Innovations se rendra au Kentucky et à Las Vegas au cours du mois de septembre afin de participer à deux des plus importants rassemblements industriels et lancer les ventes de sa technologie aux États-Unis. Alu USA et MINExpo International sont des événements incontournables pour les marchés de l’aluminium et des mines où la majorité des joueurs majeurs seront présents. C’est l’occasion idéale pour l’entreprise de présenter ses produits aux grands donneurs d’ordre à l’aide de son simulateur qui reproduit les conditions d’opération, aussi extrêmes soient-elles, afin de démontrer les capacités de filtration optimale de la technologie EPURA.
À propos de Propulsa Innovation
Fondée à Chicoutimi en 2016, Propulsa Innovations Inc. a développé un système de filtration autonettoyante unique, EPURA. Ce système élimine le besoin de remplacer les filtres tout en améliorant les performances des systèmes de filtration actuels. L’entreprise a pour mission de promouvoir l’innovation et de contribuer au positionnement stratégique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la province, dans la transformation d’aluminium.