MÉTABETCHOUAN–LAC-À-LA-CROIX – Sandra Lefebvre et sa partenaire d’affaires Lindsay Tremblay opèrent, depuis le début septembre, un premier studio d’entraînement de type Crossfit dans la municipalité de Métabetchouan-lac-à-la-Croix. Il s’agit de la seule salle d’entraînement de la sorte entre les villes de Roberval et d’Alma. Une opportunité pour Studio X-Training d’exploiter un créneau sur un territoire vacant.
« Moi et Lindsay nous pratiquons le Crossfit depuis déjà quelques années et lors de nos marches dans notre municipalité, nous remarquions deux choses : de nombreux locaux vides et le manque de salles d’entrainements fonctionnels », raconte Sandra Lefebvre. Il n’en fallait pas plus pour que les deux femmes d’affaires décident d’élaborer un projet visant à implanter un studio.
« Nous avons été freinés par la pandémie de COVID et ça prit un an pour trouver un local adéquat. Nous devions avoir un espace comprenant des plafonds hauts puisque nous avons des modules pour des exercices de barres horizontales. Nous avons été appuyés dans nos recherches par la municipalité, mais c’est sur les médias sociaux que nous avons trouvé. Les gestionnaires du Sémigym, appartenant au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, cherchaient un entraîneur pour donner des cours afin d’optimiser leur chapelle. » Les deux entrepreneures ont donc rencontré les gens de l’école secondaire et une entente a été conclue.
Ajuster le modèle d’affaires
Disposant d’un local de près de 2400 pi2 et ayant déboursé un premier 5000 $ en équipement, les entrepreneures sont prêtes à passer à une étape supérieure. « Nous sommes actuellement à la recherche de subventions pour acquérir des machines pour les activités cardiovasculaires comme un rameur. Ce sont des équipements dispendieux et notre défi consiste à atteindre la rentabilité afin d’être en mesure d’aller chercher un maximum de financement. Le défi est de paramétrer les heures d’ouverture avec le nombre de personnes inscrites pour trouver une combinaison rentable. Nous ajustons toujours notre modèle d’affaires et nous sommes sûres d’être dans la bonne direction. Rien n’a été fait au hasard et ma collègue et moi avons suivi des formations à l’Académie des entraîneurs et en nutrition pour offrir un service complet et ainsi attirer une large clientèle. »
Des projets d’avenir
Proposant des cours quatre soirs par semaine, les deux femmes sont présentement en pourparlers avec l’école secondaire afin d’offrir une plage horaire plus large. « Nous comptons 24 inscrits et nous visons plus, mais cela va dépendre des ententes avec l’école. Je ne veux pas m’avancer pour l’instant, mais nous serons en mesure d’établir cela au cours des prochaines semaines. Au cours des prochaines années, l’objectif est d’avoir notre propre garage », conclut Sandra Lefebvre.