ALMA – Le propriétaire de l’entreprise Eau pure – traitement d’eau Saguenay–Lac-Saint-Jean, située sur l’avenue du Pont Nord à Alma, vient tout juste de vendre 60 % de sa firme à son fils, William Fortin. Une relève qui s’est planifiée sur une période d’un an et qui découle d’une initiative du fils de prendre les rênes de l’entreprise familiale.
« En février 2021, j’ai signalé à mon père, Mario Fortin, que j’avais la ferme intention de le racheter. À l’emploi depuis huit ans, je n’ai jamais compté mes heures et je me suis investi corps et âme à la tâche. J’ai donc donné un ultimatum à mon père. Je devais sécuriser ma position et affirmer mon souhait de reprendre l’entreprise familiale », raconte le jeune homme de 25 ans qui est officiellement devenu l’actionnaire majoritaire au mois de novembre dernier.
Mario Fortin a fondé son entreprise en 2004 et compte aujourd’hui trois employés. Bien qu’il s’assure d’une relève, l’entrepreneur n’entend pas prendre sa retraite pour tout de suite. « Mon père ne compte pas quitter immédiatement. Il devrait rester avec nous encore de cinq à six ans. Une période qui coïncide avec la durée du rachat. Nous avons fait affaire avec un cabinet de comptables pour orchestrer la reprise et connaitre les modalités de paiement. Il s’agit quand même d’un investissement de plus ou moins un demi-million de dollars. » L’entrepreneur précise qu’au sein de l’organisation les rôles que tiennent son père et lui ne devraient pas changer, mais que l’acquisition de la firme lui donne « plus de latitude pour aller de l’avant avec certaines initiatives. »
Une soif de défis
La demande pour les solutions de traitement d’eau que propose Eau Pure serait en croissance dans les secteurs commerciaux et industriels, selon William Fortin. Un créneau que l’entrepreneur aimerait explorer davantage, sans délaisser toutefois le volet résidentiel. « C’est un secteur d’activité qui comprend de nombreux défis. Ce sont de plus gros projets que dans le résidentiel et qui sont par leur nature plus complexe. Mon père étant en affaires depuis plusieurs années, son goût du risque est moins présent. Autrement dit, nous ne sommes pas à la même place dans nos vies. Cette situation avait pour effet de freiner mes initiatives, ça devenait un irritant pour moi. Devenir propriétaire me permet de m’affranchir et d’aller de l’avant avec mes objectifs entrepreneuriaux. »
Des projets d’agrandissements
Bien que le fils ait forcé la main du père pour le rachat, celui-ci est tout de même satisfait de la situation, selon William Fortin. « Ç’a été une importante décision pour lui de céder la plus grande portion de l’entreprise qu’il a bâtie depuis 20 ans et de perdre ainsi un peu le contrôle. J’ai donc la responsabilité d’assurer la pérennité d’Eau Pure par respect de ce qu’il a construit », conclut l’homme d’affaires qui souligne l'intention d'acquérir un bâtiment plus grand à moyen terme et d'embaucher de trois à quatre employés supplémentaires pour répondre à la demande.