ALMA – L’apiculteur Miel des Ruisseaux d'Alma vient d’acquérir l’entreprise régionale Les vinaigrettes Vio. L’entente a été signée le 23 décembre et la production des sauces déménagera d’ici février dans les installations de la miellerie jeannoise.
« Le rachat des vinaigrettes Vio s’inscrit dans une volonté de poursuivre notre croissance. À première vue, l’acquisition d’un fabricant de sauce par une miellerie semble peu naturelle, toutefois, il s’agit d’une stratégie d’intégration verticale. En effet, nous écoulerons une partie de notre production de miel dans la confection des aliments Vio. Étant également propriétaires de Sauces et marinades DG, nous sommes familiers avec la plupart des ingrédients nécessaires à la préparation des fameuses vinaigrettes et nous utilisions déjà les mêmes contenants pour embouteiller nos produits. Ce sont ces similarités qui nous ont motivés à approcher André Boivin, l’ancien propriétaire de Vio, et son équipe pour le rachat », explique Patrick Fortier, copropriétaire avec Shirley Tremblay de Miel des Ruisseaux.
Pour les gestionnaires de Miel des Ruisseaux, il n’est pas question de changer le nom ou de modifier les recettes des vinaigrettes Vio. « Nous sommes fiers de reprendre le flambeau et l’objectif est de continuer à produire le même bon produit que les gens de la région apprécient. » André Boivin assura une transition harmonieuse en demeurant dans l’entreprise pour les prochains mois à titre de conseiller.
Renforcir son réseau
En plus d’ajouter une gamme de produits à son portefeuille, l’apiculteur situé sur la Route du Lac espère bien profiter de l’image de marque forte des vinaigrettes pour promouvoir l’ensemble de ses aliments. « Dans la transaction, nous acquérons les équipements, le secret des recettes, mais également les points de ventes. Il s’agit d’une opportunité puisque nous mettons la main sur un réseau bien rodé qui s’étale sur l’ensemble du Québec. Depuis 25 ans, Vio a réussi à imposer ses sauces sur les tablettes des plus importantes bannières de supermarchés de la province. À présent, l’objectif est d’inclure l’ensemble de notre gamme à ses nouveaux clients et d’intégrer nos nouveaux produits à notre réseau régional », explique l’homme d’affaires qui planifie approcher d’autres joueurs comme Costco au cours des prochaines années.
Des investissements importants
Au dire des propriétaires de la miellerie, la confection des vinaigrettes Vio et celle des sauces DG gonfleraient la production annuelle à 600 000 bouteilles et nécessiteraient plus de 15 000 livres de miel. Une pression que les anciennes installations n’auraient pu soutenir. « En tout, c’est un projet évalué à un peu plus d’un million de dollars et nous y travaillons depuis un an. Nous avons apporté des modifications à notre usine d’Alma, dont un agrandissement de 70 pieds par 100 pieds. Un investissement majeur pour nous permettre de séparer les abeilles de la zone de production alimentaire et nous donner l’espace requis pour opérer. »
L’équipe de Miel des Ruisseaux se donne une année pour stabiliser la production et s’adapter aux nouveaux équipements. Durant cette période, il est difficile pour les entrepreneurs d’évaluer la création d’emploi que cela pourrait générer. Toutefois, on précise que l’acquisition des Vinaigrettes Vio permettra à court terme de transformer deux postes à temps partiel en temps plein.
Pas pressé
M. Boivin n’était pas pressé de vendre, selon Patrick Fortier et Shirley Tremblay, l’homme d’affaires avait à cœur que son entreprise demeure régionale. « Il ne voulait pas vendre à des “money maker” et il souhaitait trouver des gens ayant les mêmes valeurs que lui. Nous avons eu de nombreuses rencontres et il est venu visiter nos installations. C’est à force de discuter et de lui présenter notre vision d’avenir qu’il nous a accordé sa confiance. »