ALMA – L’entreprise jeannoise Vérifruit qui commercialise, entre autres, un bleuet sauvage enrobé de chocolat se construit une usine de production dans le parc technologique d’Alma. La confiserie bénéficiera vers la mi-juin d’un nouvel espace de plus de 13 000 pieds carrés pour y poursuivre sa croissance.
« Actuellement, l’entreprise partage les locaux de sa compagnie sœur, Bleuet Royal, à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix. La décision de posséder une adresse distincte pour Vérifruit provient de deux facteurs : la croissance et la logistique. En période de récolte, Bleuet Royal avait besoin de tout l’espace nécessaire pour opérer efficacement », explique David Plourde, copropriétaire de Vérifruit et de Bleuet royal.
L’entreprise familiale, au courant de l’année 2021, a accédé à un important canal de distribution. En effet, ses friandises sont distribuées dans l’ensemble des épiceries de la marque Métro au Québec. « Nous terminons une première année avec ce partenaire et la croissance est au rendez-vous. L'objectif est de poursuivre en incluant de nouveaux réseaux et en proposant de nouveaux produits. Posséder un endroit avec des bureaux et des installations propres à notre entreprise nous permet une plus grande autonomie et une plus grande agilité », précise l’homme d’affaires.
Intégration verticale
C’est Bleuet Royal, un producteur de bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean qui fournit en matière première la confiserie. « Notre compagnie sœur récolte le bleuet et en congèle une partie, environ 50 000 livres, qu’elle redirige chez Vérifruit. Nous nous occupons ensuite de la confection, de l’emballage et de la commercialisation de cette troisième transformation. La nouvelle usine ne comprendra donc pas de congélerie, mais d’un système pour fabriquer les friandises. »
Un bâtiment régional
La construction du bâtiment a débuté en automne. La famille Plourde a choisi ce moment de l’année puisqu’il s’agit d’une période plus tranquille au niveau des chantiers. « C’est un entrepreneur régional et ce sont des sous-traitants également d’ici qui ont été engagés pour réaliser l’ouvrage. Nous visons la Fête nationale du Québec comme date d’ouverture officielle. Le bâtiment comprendra des bureaux, la salle de production, une cafétéria et des vestiaires. On estime qu’une vingtaine d’employés y travailleront », ajoute David Plourde.
L’histoire entrepreneuriale commence avec le père, Jean-Claude Plourde, qui aménage une bleuetière sur un lot situé derrière sa maison. L’homme d’affaires et ses fils acquièrent en 2015 une PME de la région de Charlevoix, Bleuet Royal qu’il rapatrie au Lac-Saint-Jean. « L’achat de cette première entreprise n’était pas pour ses terres, mais pour son nom et ses canaux de distribution. Une stratégie qui nous a permis de nous introduire dans l’industrie avec en poche quelques points de vente », explique David Plourde. Depuis, Bleuet Royal connait un succès et c’est en 2021 que Vérifruit est fondée pour commercialiser une 3e transformation du bleuet sauvage.