Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

MÉTABETCHOUAN–LAC-À-LA-CROIX – L’entreprise Verifruit, qui propose une gamme de petits fruits enrobés de chocolat, s’apprête au cours des prochaines semaines à intégrer les tablettes des 200 épiceries Métro. Un premier contrat de distribution à l’échelle nationale pour la PME qui espère ainsi donner une plus-value au bleuet sauvage.

Verifruit est une division du producteur de bleuets sauvages Bleuet Royal situé dans la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-La-Croix. « Nous récoltons environ 700 000 livres de bleuets sauvages annuellement sur nos terres et auprès de quelques partenaires. La majorité de la production est destinée à une vente saisonnière dans près de 400 points de vente au Québec et dans les autres provinces. La vente au casseau et au panier représente une avenue intéressante pour ce petit fruit, mais nous voulions une plus-value. L’idée d’une troisième transformation s’est donc frayé un chemin dans l’esprit de l’équipe », explique David Plourde, directeur du développement des affaires dans l’entreprise familiale.

Une intégration verticale

Depuis des années, l’équipe mûrit le projet d’élaborer un produit à partir du fruit sauvage et qui serait disponible à tout moment. « On ne réinvente pas la roue, le bleuet enrobé de chocolat est un produit connu dans la région. Toutefois, c’est un dessert saisonnier et ce qu’on retrouve dans les supermarchés à l’année est fait à partir de fruits déshydratés. Nous proposons un bleuet congelé et disponible peu importe la saison. Au niveau du goût, il est semblable aux fruits qu’on cueille au mois d’août. Un avantage concurrentiel selon nous », lance David Plourde.

L’usine de production de Bleuet Royal bien implantée, la division Verifruit se greffe aux installations déjà existantes. « Cela a nécessité un investissement pas loin du demi-million de dollars. Nous avons acheté d’un équipementier québécois la machinerie nécessaire pour réaliser l’ensemble des étapes de fabrication. Nous produisons la matière première, nous la congelons, nous l’enrobons de chocolat, nous la pesons et nous l’emballons. »

Se positionner sur le marché

Dès octobre, l’épicier Métro va commencer à déployer dans ses supermarchés les aliments proposés par Verifruit. Il s’agit d’une première commercialisation à grande échelle; le produit ayant été testé dans la région préalablement. « Nous avons trois saveurs : fraise, bleuet et banane, mais cette dernière sera remplacée par framboise au moment de la distribution sur l’ensemble du Québec. Notre collation phare est bien évidemment le bleuet, la raison derrière l’introduction d’autres fruits est de nature stratégique. Il est préférable d’offrir aux consommateurs plus qu’une variété et sur les tablettes, plusieurs produits d’une même marque ont l’effet d’attirer davantage l’œil qu’un seul item trônant parmi une myriade de propositions plus ou moins similaires. »

Pour l’entrepreneur l’objectif est de présenter Verifruit comme étant une gamme de produits de qualité. « Nous avons mandaté plusieurs spécialistes du chocolat afin de trouver une variété qui réagit bien à la congélation et qui offre un bon goût. Nous voulons rester simples dans les ingrédients. L’idée est d’offrir quelque chose de sucré qui se mange sur le pouce, mais qui contient également des éléments sains comme des antioxydants. »

De l’emploi et une vision d’avenir

David Plourde prévoit qu’une fois la production rodée et la clientèle établie, les besoins en main-d’œuvre permettront la création de 15 à 20 postes. Pour l’instant, on souligne qu’il s’agirait surtout d’emplois manufacturiers. « Pour 2022, notre objectif est d’ouvrir d’autres canaux de distribution. Sans vouloir intégrer l’industrie HRI, nous voulons être présents chez plusieurs joueurs afin de rejoindre l’ensemble du Québec », conclut l’homme d’affaires.

Commentaires