SAGUENAY – Location Nicalex est une nouvelle entreprise de location d’équipements spécialisés située dans les installations des Ateliers Michel Potvin à Jonquière. Les fondateurs, Guy Doré et Alexandre Duchesne, comptent mettre sur le marché locatif des pelles mécaniques, des remorques et un processeur à bois pour une clientèle composée d’entreprises et de particuliers.
« Nous avons investi près de 125 000 $ pour nous procurer un premier lot d’équipements et d’autres investissements sont prévus pour grossir notre flotte. Officiellement, j’ai enregistré l’entreprise à la fin février et nous avons effectué notre première location à la mi-mars. Les demandes vont bon train et nous répondons à un besoin », explique Guy Doré, copropriétaire de la nouvelle PME. L’entrepreneur ajoute qu’il y a peu de joueurs sur le marché qui propose de l’équipement spécialisé comme des remorqueurs à déchargement et à plateforme pour le transport.
« Dans l’élaboration de notre modèle d’affaires, nous avons regardé ce qui se faisait dans l’industrie pour ajuster nos prix ainsi que notre offre. Nous visons une clientèle corporative pour nos pelles mécaniques et nos solutions de transport. Quant à notre processeur à bois qui transforme des billots de 16 pieds en bûches pour le foyer, c’est un produit davantage recherché par monsieur et madame Tout-le-Monde. »
Certains engins loués par Nicalex demandent une connaissance ou encore une formation pour être opérés. Une particularité que la jeune PME a prise en compte. « Nous proposons également un service d’opérateur. Une personne qui souhaite faire du bois de chauffage, mais qui n’a jamais utilisé un processeur à bois pourrait nous louer l’appareil incluant le service d’un technicien qualifié. Pour l’instant, nous sommes deux dans l’entreprise, mais il n’est pas exclu d’embaucher des journaliers dans le cas d’une location avec service », précise Guy Doré.
Relève entrepreneuriale
L’entreprise spécialisée dans l’usinage et la transformation de l’acier, Les Ateliers Michel Potvin, est actuellement dans un processus de relève. En effet quatre de ses employés, incluant les propriétaires de Nicalex, comptent reprendre les rênes de la firme. « Si tout se passe bien, la transaction sera notariée d’ici la fin du mois de mai. Les quatre nouveaux actionnaires sont : Alexandre Duchesne, Véronique Pelletier, Cathelyne Duchesne et moi. Toutefois, il est important de spécifier que Nicalex est une société à part entière et qu’elle n’est détenue que par Alexandre et moi. » L’annonce n’étant pas encore officielle, Guy Doré ne s’avance pas sur le montant de la transaction ni sur le nouveau nom qu’aura l’entreprise à la suite de la reprise.