SAGUENAY – Le Circuit électrique (CE) d'Hydro-Québec s'enrichira d'ici les deux prochaines années de 367 nouvelles bornes de recharge en courant continu (BRCC) d'une capacité de 100 kilowatts (kW). Cette technologie permet à un automobiliste, selon le type de batterie équipant son véhicule, de refaire le plein d'électricité en 20 ou 30 minutes en moyenne.
Au mois d'août 2021, le Circuit électrique d'Hydro-Québec comptait dans son réseau plus de 3000 bornes de différentes capacités (25 kW et 50 kW), dont 450 à recharge rapide (100 kW).
Au total, en ajoutant l'apport en provenance des différents secteurs privés (Tesla Motors, Flo, Pétro-Canada), les propriétaires de véhicules entièrement électriques ou hybrides circulant sur les routes québécoises ont accès à 7000 points de service.
Le plan d'expansion d'Hydro-Québec prévoit que le Saguenay–Lac-Saint-Jean recevra 4 bornes de type BRCC d'ici 2025. Elles seront toutes situées à Jonquière dans endroits qui restent encore à déterminer.
Hydro-Québec précise que les bornes de 50 kW de son réseau répondent toujours aux besoins de la majorité des automobilistes roulant à l'électricité. Elle juge pertinent d'ajouter, toutefois, que l'arrivée de nouveaux modèles d'automobiles ne lui laisse d'autre choix que de diversifier son offre de recharge afin de l'adapter à l'évolution technologique. La nécessité de répondre aux besoins des propriétaires de véhicules électriques, de plus en plus nombreux notamment dans les régions, est un autre facteur déterminant dans sa décision, dit-elle, d'étendre son réseau de bornes de recharge rapide.
Prévision
L'expansion du Circuit électrique d'Hydro-Québec va bon train au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Son offre est présentement de 104 abornes de recharge au Saguenay, 27 dans le Bas-Saguenay et 44 au Lac-Saint-Jean.
Toujours dans la région, le réseau privé, représenté en très grande majorité par le distributeur Flo, également présent aux États-Unis, offre, quant à lui, 123 bornes au Saguenay et dans le Bas-Saguenay ainsi que 55 au Lac-Saint-Jean.
L'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) prévoit que, dans l'horizon de 2026, le Circuit électrique d'Hydro-Québec comptera 2000 bornes de recharge rapide, soit 1300 de plus que présentement.
Objectifs
Indice révélateur de la popularité croissante des véhicules électriques et hybrides, le ministère québécois de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, prend la précaution de souligner, sur son site Internet, qu'en raison de la rapidité avec laquelle apparaissent les nouvelles bornes de recharge et les variations dans leur modalité d'utilisation, il lui est difficile de tenir à jour les nombreux points de service permettant aux propriétaires de véhicules électriques de bâtir, par exemple, un itinéraire de voyage. Il fait donc appel à la collaboration des exploitants et des utilisateurs pour l'aider dans sa collecte et la validation de renseignement pertinents.
Au 31 juillet 2022, les statistiques faisaient état de la présence sur nos routes de 151 687 véhicules électriques et hybrides. L'objectif de Québec est de faire en sorte que ce nombre passe à 1,6 million en 2030. Ultimement, enfin, le gouvernement veut interdire la vente de véhicules à essence à partir de 2035.