SAGUENAY – Le Cégep de Jonquière investit 9 M$ dans l’actualisation du pavillon Joseph-Angers. Ces travaux permettront d’ajouter des locaux en vue du lancement du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’image en 2024 et d’améliorer les laboratoires de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM).
Une première phase totalisant 4,2 M$ avait assuré l'aménagement de salles dans le pavillon Manicouagan afin d’y relocaliser les professeurs qui avaient leur bureau dans le pavillon Joseph-Angers. « Nous utilisons maintenant les espaces libérés pour installer les nouveaux locaux. Les deux projets mis ensemble représentent un investissement de 13,2 M$ », précise Pierre-Luc Dallaire, régisseur général à la gestion des infrastructures et des services techniques. Il s’agit, selon lui d’un montant plus important que celui injecté pour la construction de la nouvelle section du bâtiment en 2005-2006.
Lancé le 10 juillet, le chantier du pavillon Joseph-Angers s’échelonnera jusqu’en décembre 2024. « Nous ajoutons trois laboratoires pour notre nouveau programme d’animation 3D et synthèse d’image. Nous implantons aussi un studio et une régie automatisée pour permettre de faire des démonstrations de groupe sur leur fonctionnement. Un studio de cinéma sera aussi construit. Pour ce faire, nous allons séparer un de nos studios existants, qui est très haut, en réalisant un plancher sur toute la superficie », indique M. Dallaire. Les travaux incluent également le réaménagement ou le déménagement de certaines salles à l’intérieur du bâtiment.
À ces sommes s’ajoute un montant de 3 M$ pour l’acquisition d’équipements, principalement en cinéma et télévision. Soulignons que le magasin de location d’équipements pour les étudiants sera relocalisé et agrandi durant l'actualisation en cours.
Entrepreneurs locaux
Une douzaine d’entreprises, en grande majorité locales, seront mises à contribution pour l’actualisation du pavillon Joseph-Angers. C’est Constructions Technipro de Jonquière qui a obtenu le contrat d’entrepreneur général, au montant de 6 837 000 $, par voie d’appel d’offres public. « Cette compagnie travaillera avec une dizaine de sous-traitants de différentes spécialités », affirme le régisseur.
L’architecture a été octroyée à Ardoises Architecture (273 900 $). La firme saguenéenne Unigec, récemment fusionnée avec BPA, est chargée de l’ingénierie mécanique et électrique (222 571 $). Ces deux contrats ont été alloués par appel d’offres public. L’ingénierie de structure, totalisant 71 636, 50 $, a été accordée de gré à gré à Saga Consultants de Jonquière. Patrice Lavoie a obtenu la portion de génie civil.
Pierre-Luc Dallaire estime qu’environ 75 à 80 % des sommes investies par le Cégep de Jonquière pour ce chantier demeureront au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les montants qui s’en vont à l’extérieur sont le plus souvent liés à l’achat de matériaux qui ne se trouvent pas ici par les entrepreneurs. « Dès qu’on peut avoir un fournisseur local, ou qu’on a la possibilité d'en choisir un, c’est ce qu'on privilégie. Ça fait partie de nos politiques d’approvisionnement et d’attribution des contrats. On essaie d’encourager au maximum nos PME régionales », rappelle-t-il.
Un défi
La cohabitation entre le chantier de construction et les activités pédagogiques du cégep représente un important enjeu pour les gestionnaires. « C’est un défi de planification, mais ce sera aussi un défi de le vivre. Cependant, au final, nous allons avoir des espaces renouvelés et fort intéressants », considère le directeur adjoint aux études pour l’École supérieure en ATM, Jaky Fortin.
Quatre roulottes ont été aménagées pour implanter des locaux de classe temporaires. Les zones de chantier et de cours seront entièrement séparées. Des cloisons temporaires ont été érigées et aucune porte intérieure ne donnera accès au chantier. À l’extérieur, un périmètre grillagé a été instauré. Le bruit devra se faire en dehors des heures d’ouverture. « Il n’y a pas de coexistence entre les étudiants et les travailleurs dans le même espace. Ça diminue les risques d’accident, mais aussi le dérangement pour nos élèves », explique M. Fortin.
Mentionnons que quelque 850 élèves sont inscrits à l’un des trois programmes en ATM pour la rentrée 2023-2024. Au total, 3 100 jeunes fréquenteront le cégep cet automne, en légère hausse par rapport à l’année précédente.