SAGUENAY – Alors qu’elle devait fermer ses portes après plus de 105 ans d’existence, la Bijouterie René Guérin de La Baie poursuivra finalement ses activités sous une nouvelle formule. C’est la fille du propriétaire, Véronique Guérin, qui reprend l’entreprise familiale sous le nom Bijouterie Guérin.
Le commerce physique fermera tout de même ses portes sous peu, mais la bijouterie poursuivra ses activités en ligne. « J’ai voulu reprendre l’entreprise en faisant quelque chose qui me ressemble. J’ai de l’expérience en communications, marketing et numérique. J’ai donc décidé de changer le modèle d’affaires pour qu’il me ressemble », indique Mme Guérin, qui constitue la quatrième génération de la famille à la tête de la bijouterie.
Jusqu’à récemment, celle-ci n’avait jamais prévu de prendre la relève de son père, Jean Guérin. « Réparer des horloges, des montres et des bijoux, ça ne m’intéressait pas. Quand mon père a décidé de fermer, je suis allée lui donner un coup de main les fins de semaine. C’est là que j’ai réalisé que je passais à côté de quelque chose », précise-t-elle.
Proximité
Même si la nouvelle mouture de la Bijouterie Guérin évoluera à 100 % sur le Web, Véronique Guérin souhaite garder un lien de proximité avec sa clientèle et offrir un service personnalisé. « Les gens pourront prendre rendez-vous avec moi par le biais du site Web pour une rencontre en vidéoconférence. C’est certain que pour les gens de la région, ça me fera plaisir de les voir en personne. Je veux aussi créer une belle communauté sur les réseaux sociaux », affirme-t-elle.
La vente de bijoux et montres ainsi que les créations sur mesure se poursuivront, mais la réparation ne sera plus offerte. « Pour les créations sur mesure, je continuerai à travailler avec les partenaires de mon père. Je compte ainsi sur des joailliers et des fournisseurs d’expérience », explique-t-elle.
Le nouveau site Web transactionnel sera mis en ligne le 13 mars et un cinq à sept de lancement est prévu sur les réseaux sociaux, tandis que la nouvelle propriétaire célébrera ce moment avec sa famille et ses amis.
La Bijouterie Guérin est déjà bien connue dans la région et Mme Guérin souhaite s’appuyer sur cette base pour poursuivre le développement et élargir sa clientèle à l’ensemble du Québec. « J’ai un plan assez conservateur. Je ne veux pas y aller trop vite. Je vais prendre ça par étapes », souligne-t-elle.
Une fierté
Véronique Guérin avoue avoir toujours eu la fibre entrepreneuriale depuis qu’elle est jeune, mais elle n’avait pas trouvé le bon projet. « J’ai mis le doigt sur ce qui me passionne. Je l’avais sous les yeux depuis des années. […] Aujourd’hui, je ne me vois nulle part ailleurs. C’est une fierté immense de poursuivre les activités d’une entreprise qui existe depuis 1918. Je réalise mon rêve », révèle l’entrepreneure.
Cette dernière peut compter sur le soutien et l’accompagnement de son père, en plus de ceux de Promotion Saguenay et de MicroEntreprendre Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Mon père est très fier. Il m’a beaucoup aidé dans mon parcours, même si les derniers mois ont été très achalandés pour lui avec la fermeture de la boutique physique. Il ne s’y attendait pas du tout, mais il a trouvé l’idée géniale. Mes parents sont très fiers et ils croient vraiment à mon projet », conclut-elle.
Historique
Fondée en 1918 par Joe Guérin, la bijouterie effectuait alors beaucoup d'horlogerie. Elle a été reprise par René Guérin dans les années 1950. L'homme d'affaires lui avait alors donné son nom, que Jean Guérin a choisi de conserver lorsqu'il a pris la relève de son père en 1985. L'entrepreneur avait annoncé sa retraite en novembre dernier et aucun de ses enfants ne prévoyait assurer sa relève à ce moment, raison pour laquelle l'entreprise devait au départ fermer ses portes. La décision de Véronique Guérin, qui devient la quatrième génération de la famille à opérer la bijouterie, lui permet de continuer à écrire de nouvelles pages d'histoire.