SAGUENAY – La firme d’arpenteurs-géomètres Chiasson & Thomas vient de regrouper les activités de ses trois bureaux saguenéens en un seul lieu. L’entreprise s’est installée dans ses nouveaux locaux du 2401, boulevard du Royaume début avril.

Le projet, totalisant près de 2 M$, incluait la récupération et le transfert des bâtiments du Garage Conrad Mercier et de Servitrol jusque sur le terrain de Chiasson & Thomas. « C’était un projet d’envergure. Il a fallu discuter avec de nombreux intervenants, dont Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, le service de police, le ministère des transports, Rio Tinto, Hydro-Jonquière, les pompiers et bien d’autres », raconte Félix Tremblay, actionnaire de la firme.

C’est finalement l’entreprise spécialisée Héneault et Gosselin qui a effectué le transport des deux bâtiments, d’une superficie respective de 2 000 et 2 800 pieds carrés, de la rue Ste-Émilie jusqu’à l’emplacement sélectionné sur le boulevard du Royaume.

Les deux bâtiments ont ensuite été unifiés grâce à une nouvelle section et le revêtement extérieur a été changé. La superficie totale a été portée à 5 600 pieds carrés, avec 18 bureaux et deux portes de garage. « Nous avons adopté une mentalité de récupération dans tous les aspects du projet. Nous avons visé à optimiser la récupération et les bâtiments tels qu’ils étaient. Ce qu’on a pu conserver, on l’a fait. L’entrepreneur général, Lapointe & Gagnon, a bien compris cet esprit », souligne M. Tremblay.

Actuellement, il reste encore quelques travaux de finalisation, principalement pour l’aménagement extérieur, mais les locaux sont fonctionnels. Les dernières équipes s’y sont installées au début avril.

Meilleure synergie

Chiasson & Thomas comptait trois bureaux à Saguenay, soit à Jonquière, Chicoutimi et La Baie. Bien que constituant une seule entité, chacun opérait en quelque sorte séparément. Les actionnaires ont pris la décision de les regrouper afin d’accroître la synergie entre les ressources.

« Nous avions trois structures indépendantes et identiques, avec les mêmes emplois, dans chaque bureau. En regroupant tout le monde ensemble, ça nous permet d’avoir une meilleure efficacité et d’utiliser nos ressources humaines à bon escient. Il n’y a rien comme avoir toute l’équipe sur place qui travaille ensemble sur les projets. […] Ça facilite aussi le transfert de connaissances, notamment lorsque nous engageons de nouveaux employés. Nous pourrons aussi développer plus de spécialités en concentrant l’expertise de nos employés », explique Félix Tremblay.

Ce dernier précise que le regroupement des activités n’entraîne aucune perte d’emplois. « Nous avons une bonne réception des employés, c’est positif. Nous sommes en train de mettre les procédures en place et de restructurer les tâches », indique-t-il. En fait, quelque quatre nouveaux employés ont rejoint l’équipe d’une trentaine de personnes depuis le déménagement.

Récupérer des bâtiments

Le choix de récupérer des bâtiments existants plutôt que d’opter pour une construction neuve à 100 % a été orienté par des considérations écologiques et financières. « Avec les coûts de construction élevés à l’heure actuelle, nous avons fait des calculs. En choisissant les bâtisses existantes, nous avons fait des économies de 20 à 25 %. Les bâtiments convenaient aussi à nos besoins. Nous n’aurions pas décidé d’aller de l’avant coûte que coûte peu importe la structure. […] C’est sûr aussi qu’ils seraient allés au dépotoir. Ça nous a permis d’éviter une empreinte écologique importante », affirme Félix Tremblay.

En plus de ce projet majeur, les actionnaires de l’entreprise, qui célèbre son cinquantième anniversaire en septembre, ont également franchi récemment une nouvelle étape dans le processus de relève. En janvier, Jacques Normand a quitté l’équipe et deux employés, Philippe Dallaire et Alex Boudreault, se sont joint à l’actionnariat aux côtés de Sébastien Bergeron, Mathieu Tremblay et Félix Tremblay.