SAGUENAY – Le Cégep de Jonquière et Imagem, une entreprise de Saguenay spécialisée en reconnaissance vocale, joignent leurs forces pour améliorer la technologie de la firme. Les étudiants ainsi que des auteurs de la région sont impliqués dans le projet.


Ce projet permettra de garantir une meilleure performance des outils au service des établissements de santé. Les services de l’entreprise sont présentement offerts dans 40 hôpitaux du Québec. Le projet leur permettra de se faire connaître à l’international et, en ce sens, agrandir leur clientèle. 

« Cette initiative est une étape cruciale dans notre mission d'internationalisation et d'innovation continue. En travaillant avec le Cégep de Jonquière, nous avons l'opportunité d'intégrer des voix diversifiées qui enrichiront notre technologie et nous permettront de rivaliser avec les leaders mondiaux du secteur », déclare le président d’Imagem, Jacques Gagnon.

Pour le Cégep de Jonquière, le projet consiste à l’enregistrement de textes lus à voix haute par les étudiants. Ces enregistrements seront exclusivement utilisés pour optimiser la technologie d’Imagem.

Une opportunité locale

« La collaboration avec Imagem est un exemple parfait de la façon dont les entreprises locales peuvent s'associer avec des établissements d’enseignement supérieur pour générer des impacts positifs à l’échelle mondiale. Nous sommes ravis de participer à cette initiative qui contribuera non seulement à l'avancement technologique, mais aussi au soutien de l'éducation », souligne le directeur général de l'établissement, Sylvain Gaudreault.

Les textes lus par les étudiants ont été écrits par des membres de l’Association des écrivain·e·s de la Sagamie. Sonia Perron, Cindy Dumais et Michaël La Chance ont écrit le texte lu par les étudiants, Une nuit à l’auberge des 21.

Les étudiants voulant participer au projet pourront le faire 10 septembre au 10 octobre. L’entreprise offrira une chance de gagner un Mac Book Air aux participants, qui sont limités à 500. Imagem versera 25 000 $ sur cinq ans à la fondation Asselin du Cégep de Jonquière, ce qui permettra de soutenir les actions du comité sur la sécurité alimentaire de l’institution.