L’aide pour chaque commerce sera limitée à 150 000 $. Les projets qui seront retenus devront permettre aux communautés d'avoir accès à des produits répondant à leurs besoins quotidiens.
Un premier appel de projets sera lancé le 1er octobre. Il s'adresse aux entreprises à but lucratif ou sans but lucratif, incluant les entreprises d'économie sociale.
« Les commerces de proximité sont indispensables pour nos régions. Quand le commerce central d'une petite municipalité est forcé de fermer ses portes, c'est tout le monde qui en souffre. Ce nouveau volet du Fonds régions et ruralité va faire une réelle différence dans les petites municipalités, et notre gouvernement sera présent pour accompagner les commerces et assurer leur développement et leur pérennité », souligne le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard.
« Notre gouvernement a à cœur le développement de nos régions et le maintien des commerces de proximité. Je suis fière que nous agissions en ce sens. C'est un premier pas important pour favoriser le développement local et le dynamisme de nos cœurs villageois. J'invite les municipalités à travailler en concertation avec les entrepreneurs intéressés à soumettre des projets prometteurs pour leur population. Je suis certaine que l'engouement sera au rendez-vous! », indique Andrée Laforest.
L'aide découle des engagements de la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité.
Le gouvernement s'est engagé en ce sens à reconduire le Fonds régions et ruralité à la hauteur de 267,5 M$ annuellement de 2024 à 2028.