Le consortium de trois partenaires du symposium sur l'avenir de l'industrie de l'aluminium a annoncé cet après-midi (6-12-17 NDLR) l'identité des conférenciers de marque qui vont entretenir les participants lors de l'événement qui se tiendra le 14 décembre prochain à l'Hôtel Delta Saguenay.
Il s'agit d'Alain Dubuc, journaliste; Jorge Vazquez, fondateur et directeur général Harbor aluminium; Maryscott (Scotty) Greenwood, directrice générale de Canadian American Business Council, Michael McAdoo, conseiller sénior Boston Consulting Group (BCG);Chris Bayliss, secrétaire général adjoint Institut international de l’aluminium (IAI); Michael Godin, vice-président principal, Grand Montréal Services commerciaux et publics CGI; Roland Dubois directeur des ventes et marketing Rio Tinto et Jean Simard, Président et chef de la direction Association de l'aluminium du Canada.
Rio Tinto, la Société de la Vallée de l'aluminium et la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-le-Fjord sont à l'origine de la tenue à Saguenay de ce symposium sur les enjeux et opportunités qui se dessinent et qui vont façonner l'industrie au cours des prochaines années. Ces experts de l'industrie du métal gris prononceront leurs allocutions devant un parterre de partenaires, d'employés de RT, d'élus, de fournisseurs et de représentants du milieu.
Citations des partenaires de l'événement:
« Nous sommes très heureux de collaborer avec la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord et la Société de la Vallée de l’aluminium, deux piliers du développement économique régional et de l’industrie de l’aluminium au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Le Symposium Aluminium sera une journée rassembleuse où des experts internationaux partageront leur point de vue et leur expertise sur des sujets clés pour l’avenir de notre industrie. L’industrie mondiale de l’aluminium se transforme. Il y a des enjeux, mais aussi des opportunités. Le Symposium Aluminium sera l’occasion de nous réunir avec les différents acteurs du milieu pour échanger, réfléchir ensemble à notre vision d’avenir et parler d’innovation. L’aluminium est au coeur de la stratégie de Rio Tinto. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean y joue un rôle clé », a lancé Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations Atlantique, Rio Tinto.
« L’aluminium est l’un des moteurs de l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis près d’un siècle et il est essentiel que la région se positionne de manière avantageuse pour les années à venir. Le Symposium Aluminium nous permettra de mieux comprendre les défis de l’industrie afin que la région puisse se préparer et saisir les opportunités qui se présenteront. La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord est heureuse de collaborer avec la Société de la Vallée de l’aluminium et Rio Tinto pour la tenue de cette journée qui vient confirmer la volonté de la multinationale de prendre part à l’économie de la région dans les années à venir » a déclaré à son tour Carl Côté, président de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.
« C’est en travaillant en synergie avec les acteurs de l’industrie de l’aluminium de la région que la Société de la Vallée de l’aluminium contribue à l’émergence et à la croissance des entreprises de transformation et de fabrication d’équipements spécialisés. Aujourd’hui plus que jamais, notre industrie a besoin que nous fassions front commun afin de faire face aux défis et aux opportunités qui sont devant nous. Nous sommes fiers de joindre notre voix à celles de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le-Fjord et de Rio Tinto pour vous inviter au Symposium Aluminium », assure Malika Cherry, directrice générale de la Société de la Vallée de l’aluminium.
Le texte de l'invitation aux différentes parties prenantes:
« Au moment où l’industrie mondiale de l’aluminium se transforme, qu’elle traverse certaines zones de turbulences et que de nouveaux joueurs y jouent un rôle de plus en plus important, quel avenir réserve-t-on à notre industrie? Alors que des négociations bilatérales sont actuellement en cours pour définir une nouvelle relation commerciale entre les États-Unis et le Canada, faut-il s’inquiéter ou y voir l’occasion de jeter les bases d’un nouveau partenariat? »