SAGUENAY – Afin de supporter la R&D de la filière aluminium et créer une synergie entre entreprises et centres de recherches, le Centre québécois de recherches et développement de l’aluminium (CQRDA) est sur le point de clore sa première date de dépôt de dossiers le 20 janvier prochain. Une enveloppe totale de 2 M$ en subventions non remboursables peut être remise à des organisations impliquées dans le développement de produits ou services liés au métal gris.
La directrice développement des affaires et innovation au CQRDA, Caroline Durand, a précisé que plusieurs dossiers peuvent être retenus par le comité de sélection. « Nous avons quatre périodes de [mise en candidature] par année et nous pouvons soutenir autant des projets en lien avec la création de produits, de services que ceux d’équipementiers. Ils impliquent plusieurs PME et centres de recherche québécois ainsi que de grands donneurs d’ordres. Ainsi, nous pouvons couvrir plusieurs aspects relatifs aux frais d’exploitation. Nous voulons agir comme effet de levier. », souligne-t-elle.
Pour les organisations qui ne sont pas en mesure de déposer leurs documents le 20 janvier, Mme Durand précise qu’une deuxième période de dépôt prendra fin le 27 avril. Ce sont six projets reliés au transport, à la production d’aluminium, à l’usine 4.0 et à l’aérospatiale qui pourront être supportés par le CQRDA. Les fonds proviennent notamment d’une contribution financière du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, une aide renouvelée par Québec en avril 2017.
Plus de 800 dossiers supportés
Inauguré en 1993 le CQRDA contribue à accroître les retombées économiques du Québec. L’organisme soutient activement le maillage entre les établissements d’enseignement, les PME et les entreprises reliées à la production et à la transformation de l’aluminium, par l’entremise de ses activités de liaison, de R&D, afin de réaliser un transfert efficace des connaissances, des savoir-faire et des nouvelles technologies. En 25 ans, c’est plus de 27 M$ qui ont été investis dans 828 projets de R&D.