Informe Affaires a appris, cet après-midi (05-02-2018 NDLR), d’une source proche de Rio Tinto, qui désire ne pas être identifiée, que la multinationale annoncera d’ici quelques jours des investissements de plus de 300 M$ dans la région. Ainsi le projet de construction d’une usine de filtration des résidus de bauxite (260 M$) lié au concept de « Vaudreuil au-delà de 2022 » et celui de la construction de 16 nouvelles cuves de technologie AP60 (100M$) seront confirmés par RT.
D’ailleurs Informe Affaires avait annoncé en primeur le 10 novembre dernier que RT avait obtenu du ministère du Développement durable Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) deux certificats d’autorisation (CA) pour la phase 1 du projet « Vaudreuil au-delà de 2022 ». la réalisation du projet de RT assurera la survie à long terme de la raffinerie de bauxite de Saguenay, de prolonger la vie de l’usine jusqu’en 2047 et de préserver près de 1000 emplois dans la région.
En fait, Rio Tinto projette d’implanter une nouvelle technologie d’assèchement des résidus de bauxite par filtration industrielle. La Multinationale étudie également la possibilité de donner une seconde vie aux résidus de bauxite avec un projet de construction d’une usine pilote qui permettrait ultimement de récupérer jusqu’à 30 % du fer qui se trouve à l’intérieur de la bauxite.
Deuxième phase d’AP60
Rio Tinto ira également de l’avant avec la construction d’une nouvelle installation de production d’aluminium comprenant 16 cuves du procédé AP60, qui s’ajouteront au 38 déjà en opération depuis la fin 2013. Cette technologie implique l’utilisation de près de 600 000 ampères, et permet de produire 40 % plus d’aluminium par cuve que la technologie AP de génération précédente. Le développement continu de la plateforme technologique AP60 est assuré par le Centre de recherche et de développement Arvida et les équipes de R&D de Rio Tinto.