SAGUENAY – Grimard a été récompensé, hier [20-02-2018 NDLR], par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), lors du deuxième gala reconnaissance régional qui se déroulait à la Salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob, en raison de son innovation dans la dernière année. L’entreprise saguenéenne a mis au point un système permettant d’évacuer sécuritairement les gaz chauds pour ainsi réduire les risques lors de formation d’arcs électriques qui peuvent survenir dans des chambres électriques.
En entrevue avec Informe Affaires, le responsable du développement de produits chez Grimard, Hugo Boily, précise que la technologie développée dans la région est en instance de brevets canadiens et américains. « Le Arc Arrestor Technology a été pensé par rapport aux installations d’Hydro Québec. Nous voulions offrir une alternative aux détenteurs d’équipements spécialisés en transformation d’électricité pour qu’ils puissent évacuer correctement les gaz émis lorsqu’un arc interne se produit. Bien que ce soit un phénomène rare, nous avons développé l’évacuateur pour protéger les travailleurs », mentionne l’ingénieur de l'entreprise récipiendaire de la Reconnaissance régionale 2018 pour un projet innovateur.
Sécuriser les travailleurs
Normalement, deux possibilités s’offrent aux propriétaires de transformateurs : évacuer les gaz par le plafond ou recourir à une conduite amenant les émissions à l’extérieur. Cependant, M. Boily explique que ces deux solutions présentent quelques problèmes. « Pour évacuer le gaz correctement par le haut, il faut prévoir environ deux mètres de distance entre l’appareillage et le plafond. Mais bien souvent, il n’est pas possible de prévoir cette hauteur, car certains transformateurs sont placés sur des mezzanines, donc en hauteur et n’offrant pas la hauteur recommandée », explique-t-il. « Et pour l’évacuation par conduite à l’extérieur, comme nous sommes en région nordique, le clapet d’évacuation ou la canalisation peuvent geler, et ce, même s’il y a un réchauffement en raison de la condensation. Nous avons donc pensé à une nouvelle technologie brevetée qui permettra d’évacuer les émanations de manière à protéger les travailleurs qui pourraient se trouver à proximité », ajoute M. Boily, en précisant que ce projet a nécessité plusieurs millions de dollars d’investissement et plus de cinq ans de R&D.
De l’intérêt
Pour lors, le système de ventilation est en cours de déploiement. Un premier système a été installé à la Centrale de Carillon d’Hydro Québec. « Nous sommes à l’étape de faire connaître notre produit, donc il est évident qu’il y en aura davantage très prochainement. Nous ciblons autant le Canada que les États-Unis et nous avons déjà de l’intérêt de la part de distributeurs d’électricité », conclut Hugo Boily.
Cinquante nouveaux ingénieurs dans la région
En plus de cette reconnaissance à une organisation innovante, l’OIQ a profité de la soirée pour accueillir de nouveaux ingénieurs au sein de l’Ordre. Dans la dernière année, ils ont été 51 à se joindre à la profession après leur période de juniorat. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Ordre des ingénieurs du Québec compte plus de 2000 membres. Parmi eux, 14 % sont des femmes, une proportion semblable à la moyenne provinciale.
Toujours au cours de cette soirée, la Fondation de l’OIQ (FOIQ) a remis deux bourses à deux étudiants en génie, Marc-André Boivin et Jean-Simon Vermette, qui se sont démarqués par leurs résultats scolaires, leurs implications sociales ainsi que par leur leadership. Ainsi, les deux lauréats se sont vu remettre chacun une bourse de 3 000 $ pour encourager la poursuite de leurs études universitaires dans le domaine.