SAGUENAY - C'est par voie de communiqué de presse que GNL Québec a annoncé le franchissement d'une nouvelle étape pour son projet Énergie Saguenay. À cet effet, elle a octroyé à la firme WSP Canada inc. le mandat de préparer l’étude d’impact environnemental nécessaire à la poursuite du projet, évalué à 7,5 G$. 

L’étude sera réalisée par l’équipe de WSP établie notamment à Saguenay et au Lac-Saint-Jean. Celle-ci sera appuyée par les spécialistes de la société régionale Groupe Conseil Nutshimit‑Nippour qui dispose de bureaux à Jonquière, Mashteuiatsh et sur la Côte-Nord. Cela fait suite au dépôt de l’avis de projet par GNL Québec, le 10 novembre dernier.

Les lignes directrices finales de l’ACEE encadrant les exigences de l’Agence concernant l’étude d’impact pour le projet ont été publiées le 15 mars dernier et sont disponibles en ligne sur son site web.  Une fois terminée, l’étude d’impact sera analysée par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) ainsi que par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et la Lutte aux changements climatiques du Québec (MDDELCC). Cette analyse peut prendre plusieurs mois et nécessite généralement des compléments d’information de la part du promoteur.

Le dépôt de l’étude d’impact environnemental du projet Énergie Saguenay n’est pas prévu avant le printemps 2017, ce qui conduirait à une analyse du BAPE en 2018 au plus tôt et par la suite à une décision finale d’investissement.

« Nous confirmons l’octroi de ce mandat particulièrement important pour la poursuite de notre projet à une firme, WSP Canada inc., bien ancrée dans la région et qui y est bien au fait de ses réalités et de ses enjeux. Nous sommes d’autant plus heureux de confirmer que, Groupe Conseil Nutshimit-Nippour, collaborera à la réalisation de l’étude d’impact. Cela témoigne de notre volonté de mettre à profit l’expertise régionale. Enfin, l’annonce démontre que le projet Énergie Saguenay continue de progresser sur des bases solides », a souligné Michel G. Gagnon, président de GNL Québecpour conclure le communiqué de presse.