SAGUENAY – Un an jour pour jour après avoir réalisé son premier brassin, Pie Braque Microbrasserie vient d’ajouter [21-06-2018 NDLR] un nouvel équipement à son usine de production du parc industriel de Jonquière. La coopérative a mandaté MR FAB, entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements en acier inoxydable, à la fabrication d’un fermenteur. Du même coup, l’entreprise brassicole augmente sa production de 33 %.
En entrevue avec Informe Affaires, le directeur de la recherche et développement et du contrôle qualité pour la microbrasserie coopérative, Félix Daviault-Ford, a fait savoir que la commande effectuée auprès de l’entreprise jonquiéroise pourrait être une première régionale. « Nous avons une vision énormément axée sur le développement durable. Nous achetons la majorité de nos ingrédients et nos équipements dans la région, au Québec ou dans le reste du Canada, et nous voulions mettre une entreprise d’ici au défi pour nous livrer un fermenteur supplémentaire pour augmenter notre capacité de production. En ayant fait affaire avec un commerce local, ça a facilité la communication des deux côtés et ils ont pu visiter nos installations pour bien saisir le travail à faire et voir nos autres équipements », explique-t-il d’entrée de jeu.
Défi logistique
Pour MR FAB, fondée en 2011, cette opportunité a été très profitable et elle ouvre la porte vers d’autres conceptions pour des producteurs régionaux. « C’est un premier [appareil] du genre qu’on commercialise avec le sceau de notre entreprise. Nous avons déjà réalisé des projets du genre, mais en sous-traitance. Nous sommes vraiment fiers de livrer cette commande [sur notre territoire]. Nous sommes spécialisés dans la conception d’équipements en Stainless pour le domaine de l’agroalimentaire et nous fermons par la porte pour collaborer avec d’autres microbrasseries d’ici », a affirmé le copropriétaire Raphaël Côté. « Ils ont eu tout qu’un défi à relever, car devaient nous livrer la commande assez rapidement.. Tout a été fait en six semaines, alors que les gros équipementiers auraient pu nous livrer dans six mois seulement », renchérit Philippe Dufour, directeur des opérations de la coopérative chez Pie Braque.
Pie Braque, 1 an plus tard
Une année s’est écoulée depuis le lancement des opérations de la microbrasserie. Félix Daviault-Ford dresse un bilan très positif des derniers mois. « Nous avons de très bons commentaires de la part des gens. En ce moment, tous nos litres de bière sont vendus, ce qui devient compliqué si nous voulons développer davantage notre marché. Notre récente collaboration avec MR FAB vient nous offrir plus de possibilités pour les mois à venir », affirme l’entrepreneur.
La croissance des cuvées est loin d’être terminée, annonce Félix Daviault-Ford. « Notre capacité installée est actuellement de 6000 litres par brassin et notre ajout l’augmente de 2000 litres. Nous possédons donc quatre fermenteurs et il est prévu d’en installer un total de neuf, sans devoir agrandir nos locaux, dans les mois à venir. »