ALMA – Marie-Jeanne Bonneau, directrice du développement d'Industrie Dodec, a été élue à la présidence de SERDEX International lors de la 20e assemblée générale annuelle de l’organisme, qui s’est tenue hier soir [20-06-2018 NDLR] devant une trentaine d’entreprises et d’organisations de la région.

Mme Bonneau remplace à ce poste André Martel, le président-directeur général de Mecfor, qui quitte après un mandat de trois ans à la présidence et de huit ans au sein du conseil d'administration. Elle faisait déjà partie du conseil d'administration depuis 2017 et a souhaité pousser plus loin son implication. « C'est un organisme essentiel au niveau régional pour faciliter l'exportation pour les entreprises. [...] J'ai été moi-même utilisatrice de leurs services en 2015. L'équipe nous a appuyés, vraiment conseillés et ça donné une chance de nous positionner à l'international. En tant qu'utilisatrice, je suis vraiment consciente de l'importance de SERDEX pour les entreprises de la région », a déclaré la nouvelle présidente, qui a profité de l'occasion pour louanger le travail de la directrice générale, Nadine Brassard, et de son équipe. 

Les postes de vice-président et de secrétaire seront quant à eux assurés par Jacques Côté d’Automatisation Grimard et Annick Doucet de Bleuetière Saguenay. Deux nouveaux administrateurs se joignent également au conseil d’administration, soit Jonathan Harvey de Manutech et Sébastien Tremblay de Taimi Hydraulique.

Plan d’action

En 2018-2019, SERDEX International poursuivra ses activités et conférences présentant divers sujets, dont le positionnement d’une marque à l’international, les aides financières à l’exportation et la 4e édition de Vendre et Expédier à l’international. L’organisme souhaite rejoindre 60 PME dans le cadre de ses différentes activités et conférences.

L’accompagnement personnalisé se poursuivront également, avec pour objectif l’accompagnement d’une soixantaine de PME et 100 services conseils et demandes d’informations. Du côté du programme Hélico, ce sont huit PME (100 heures par entreprise) qui sont visées pour le programme Décollage, deux PME pour le programme Envol et six pour l’accompagnement sur mesure (10 à 50 heures par entreprise). « Cette année, nous avons ajouté un nouveau volet, Hélico Envol, permettant aux entreprises de réviser leurs stratégies un an après le dépôt du plan à l’exportation », souligne Nadine Brassard, directrice générale de l’organisme.

L’organisme effectuera également une mission commerciale en France pour le secteur du bois. Cette activité est prévue à l’automne. Une séance d’information à ce sujet est prévue le 28 juin. Une autre mission, en Afrique, est également évoquée dans le plan d’action 2018-2019.

Bilan

Au cours des deux dernières années, ce sont près de 200 entreprises qui ont bénéficié de l’appui de SERDEX International. Les actions menées lors de l’année financière 2017-2018 ont permis aux membres d’avoir accès à des activités de formation et de sensibilisation adaptées à leurs besoins, ainsi qu’à des services-conseils gratuits concernant le commerce international. L’organisme a largement dépassé ses objectifs, avec 103 services-conseils offerts à 72 PME. Du côté des formations, huit activités ont touché 90 PME différentes.

Les cibles ont également été dépassées pour le coaching en commercialisation à l’international Hélico. Quelque 10 organisations ont été accompagnées pour le programme Décollage et 13 autres en format sur mesure. L’équipe a accompagné une dizaine d’entreprises pour la rédaction de leur plan de commercialisation et 13 autres pour la planification de leurs stratégies d’exportation. Une quinzaine de diagnostics export ont été réalisés et une centaine d’heures de coaching effectuées par entreprise.

On ne pourrait passer sous silence l’organisation de Naturallia 2017, un événement majeur qui a demandé beaucoup de travail à l’équipe de SERDEX. « C’est un très beau bilan. Nous avons eu une grosse année. Les services de SERDEX ont très bien roulé en plus du projet Naturallia. C’est en grande partie grâce à une équipe hors pair », a conclu Mme Brassard.