SAGUENAY – La société de portefeuille Harvey Corp, dont le siège social se trouve à Saguenay, a fait l’acquisition, avec ses partenaires, de la centrale hydroélectrique Hydro-Fraser de Rivière-du-Loup. La nouvelle a été confirmée à Informe Affaires ce matin [26-06-2018 NDLR] par le président de l’entreprise, Hugues Harvey.
Cet achat permet à Harvey Corp de développer un nouveau créneau. Dans une publication sur sa page Facebook, l’entreprise mentionne qu’elle « considère de près le secteur énergétique, qui est au début de grands bouleversements ». La publication fait mention d’une transition vers de nouveaux joueurs technologiques et d’un avenir prometteur pour les entrepreneurs qui suivent la tendance. « Ça fait depuis 2006 qu’on explore la possibilité d’investir là-dedans. […] C’est une première transaction, mais il y en aura d’autres », précise M. Harvey.
La centrale bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité à long terme avec Hydro-Québec. « Pour cette centrale, c’est pour les 20 prochaines années », mentionne l’homme d’affaires d’origine saguenéenne.
L’acquisition permet aussi de consolider les emplois de la centrale, qui est en opération depuis 1992 et a récemment fait l’objet de travaux de mise à jour d’envergure. Mentionnons que la centrale a été construite à l’emplacement anciennement occupé par une usine de pâtes et papiers, qui a été reconvertie après l’arrêt de la production de pulpe à la fin des années 80. Le site était auparavant propriété de l’homme d’affaires Serge Proulx et de la famille Jean-Léon Marquis (ancien maire de Rivière-du-Loup et ancien propriétaire de la pulperie).