SAGUENAY - Rio Tinto a annoncé un investissement de 13,9 M$ au Centre de coulée Arvida. Cet investissement permettra d’augmenter de plus de dix pour cent la capacité de production de billettes, un produit à valeur ajoutée.
Ainsi, l’Aluminerie Saguenay – Lac-Saint-Jean poursuit sa stratégie visant à fabriquer des produits à valeur ajoutée afin de se démarquer de la concurrence, d’accompagner le développement de ses clients et de saisir les opportunités de marché dans ce créneau prometteur.
Rio Tinto consolide donc sa position de chef de file et se positionne solidement pour son futur en suivant la demande anticipée de billettes nord-américaine, qui excèdera quatre millions de tonnes d’ici 2020, grâce à une croissance des marchés de l’automobile et de la construction résidentielle et commerciale.
Concrètement, ce projet se traduit par des modifications importantes aux équipements, notamment la mise en place d’une nouvelle technologie de coulée de pointe. Cela permettra entre autres d’accroître la santé-sécurité, d’augmenter la vitesse de coulée et d’améliorer encore davantage la qualité des billettes.
Dans un contexte où l’industrie de l’aluminium est en profonde transformation, où le prix demeure bas et où il n’y a aucune perspective d’amélioration à court et moyen terme, cet investissement constitue un jalon important pour l’Aluminerie Saguenay –Lac-Saint-Jean. Cet investissement est rendu possible grâce à l’excellent travail des employés du Centre de coulée Arvida ainsi que la collaboration entre les opérations, l’équipe commerciale et le Centre de recherche et développement Arvida.