SAGUENAY – Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public ce matin (30-10-18 NDLR) son rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet de fonderie de Métaux BlackRock (MBR) destinée à la transformation de concentré de fer en fonte brute et en ferrovanadium à Saguenay. Pour le BAPE, le projet est réalisable, mais recèle toujours des enjeux importants, notamment en ce qui concerne les résidus de scories de titane et le transport entre la mine de Chibougamau et l’usine de Grande-Anse.
En entrevue le directeur exécutif régions de la société métallurgique, David Dufour, indique être très satisfait de ce qu’il a lu dans le rapport du BAPE. « Nous sommes très content. On a fait l’exercice démocratique des audiences publiques dans le but d’améliorer et de bonifier le projet. Nous avons quand même eu 27 mémoires sur 30 qui étaient positifs, on sent que la région est derrière le projet (…) Nous nous attendions à ce que ces enjeux soient soulignés. Il n’y a pas de surprise dans ce document. Nous avons maintenant franchi une étape majeure.», a-t-il confié à Informe Affaires.
La CCISF appuie le projet
Par voie de communiuqé, la Chambre de Commerce et d'industrie Saguenay–Le Fjord a réitéré son appui au projet minier. La vice-présidente éxécutive et directrice générale de la Chambre, Sandra Rossignol, a rappelé les retombées économiques de ce nouveau joueur industriel. « Nous appuyons la concrétisation de ce projet porteur pour notre économie régionale », a déclaré Mme Rossignol. Consciente que certains enjeux concernant le projet demeurent, elle se dit toutefois confiante. « Le promoteur a toujours démontré une conscience sociale et environnementale. Je suis assurée que tout sera mis en œuvre pour rendre ce projet encore meilleur. »
Les scories : pas un enjeu majeur
Pour David Dufour, il n’y a pas d’incertitude concernant les scories de titane qui sont très en demande du côté de l’Asie. « Le produit ne nous stresse pas. On a la certitude de le vendre. On a des clients potentiels en Asie », assure le DG de l’entreprise. Il poursuit en expliquant qu’il peut comprendre l’enjeu souligné par le BAPE, puisque dans certains projets, la disposition ou la vente de ce métal a causé des problèmes majeurs. Quant au transport, David Dufour confirme que MBR est toujours en négociation avec le Canadien National et Rio Tinto pour transporter le minerai par train.
Prochaine étape, le décret ministériel
Pour David Dufour, la prochaine étape consiste en l’émission du décret par la nouvelle ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, MarieChantal Chassé, d’ici la fin de l’année, ce qui selon lui, serait une formalité. « Dès que nous avons le décret, on entre en « vitesse grand V ». L’ingénierie de détail réalisée par la firme Tétra Tech est très avancée et on sera en mesure de démarrer la construction de la fonderie dès avril prochain », confirme David Dufour.
Rappelons qu'au cours de la première partie de l'audience publique, la commission a tenu trois séances publiques à Ville de Saguenay. En deuxième partie, deux séances publiques ont permis à la commission d'assister à la présentation de 21 mémoires et deux opinions verbales. Au total, 30 mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.