SAGUENAY – La MRC du Fjord-du-Saguenay veut modifier son schéma d’aménagement et de développement afin de créer une affectation industrialo-portuaire près de Sainte-Rose-du-Nord. Cette modification vise à permettre l’implantation du terminal maritime en rive nord prévu par Port de Saguenay.
La MRC a choisi d’harmoniser sa réglementation aux projets qui se préparent sur son territoire, même s’ils relèvent techniquement de juridiction fédérale. « C’est une démarche nécessaire pour être cohérent avec le projet de terminal maritime », indique le préfet, Gérald Savard.
Le projet de règlement vise à modifier les grandes affectations du territoire dans le secteur visé de la municipalité de Sainte-Rose-du-Nord. Il intègre également des dispositions concernant ce projet à la planification et à la réglementation d’urbanisme. « Cela obligera la Municipalité de Sainte-Rose-du-Nord à modifier son règlement d’urbanisme pour se conformer au schéma d’aménagement. On va leur demander de créer un espace industrialo-portuaire, de définir les terrains visés et les usages permis sur ces propriétés-là », expliquent Gérald Savard et le coordonnateur à l’aménagement de la MRC, Steeve Lemire.
Mentionnons que le schéma d’aménagement du territoire de la MRC et les plans et règlements d’urbanisme des municipalités sont complémentaires. « Le schéma contient les grandes orientations, alors que le plan d’urbanisme apporte les précisions », illustre M. Lemire.
Consultation publique
Le projet de règlement a été adopté par le conseil de la MRC en septembre, avant d’être transmis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation qui a évalué sa conformité aux orientations ministérielles. La MRC a procédé cette semaine à la publication d’un avis public, qui lance la prochaine étape du processus.
La MRC organise ainsi une assemblée publique de consultation le 29 janvier, à 18h30, à son siège social de Saint-Honoré. Cette activité permettra de présenter le règlement aux personnes intéressées. La commission, présidée par le préfet, expliquera les modifications proposées ainsi que les effets sur le plan et les règlements d’urbanisme de Sainte-Rose-du-Nord. Elle entendra aussi les personnes qui désirent s’exprimer. « On veut être transparent et expliquer les choses aux citoyens qui veulent avoir des informations. […] Après la consultation, le conseil va statuer sur les commentaires et, s’il y a lieu, effectuer des modifications », précise Gérald Savard. Le règlement final sera ensuite adopté et transmis au ministère pour approbation finale. Selon le préfet, le règlement devrait entrer en vigueur au terme du processus, vers le mois d’avril.