ALMA – Le Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma investit 8,7 M$ afin de se doter de nouvelles infrastructures. Celles-ci comprendront des équipements de pointe destinés aux essais en vol d’aéronefs télépilotés.
Le CED, dont l’expertise est reconnue au Québec et à l’international, se dotera notamment de bancs d’essai, de drones de haute performance, de stations de contrôle mobile, de systèmes d’infrastructures intelligents et d’équipements spécialisés pour la gestion des espaces aériens et des essais au sol.
Cela lui permettra d’élargir sa gamme de services. L’organisme y ajoutera entre autres les opérations de bancs d’essai, le soutien opérationnel des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), le développement de produits et de technologies durables, la mise en place d’infrastructure pour le transport urbain et les activités aériennes téléopérées.
Le projet compte sur un soutien financier de 2,5 M$ du gouvernement du Québec. « Avec l’acquisition de sa nouvelle station mobile de contrôle aérien, le CED pourra développer une expertise qui est indispensable à notre industrie aérospatiale québécoise. C’est un projet qui va stimuler l’innovation tout en contribuant à la vitalité économique et à la création d’emplois dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.
Acteur incontournable
Selon les dirigeants, ces investissements visent à positionner le CED comme un acteur incontournable de l’écosystème SATP (systèmes d’aéronefs télépilotés) au Québec et à l’international. L’équipe du CED assurera la certification d’aéronefs autonomes et écoresponsables, la réalisation d’opérations téléopérées et la conduite d’activités de recherche et développement (R-D) à partir de ses nouvelles installations dont l’ouverture est prévue à l’automne 2024.
« Ce projet agira comme catalyseur afin de stimuler la recherche, l’innovation et le développement de compétences de pointe dans un secteur d’avenir, en collaboration avec les institutions régionales. Cet important investissement, qui s’inscrit dans la Stratégie québécoise de l’aérospatiale, contribuera également à renforcer l’Espace Aéro », a affirmé Suzanne M. Benoit, présidente du conseil d’administration du Centre d’excellence sur les drones.
Répondre aux besoins
L’organisme sera dorénavant en mesure de répondre aux besoins de tous les acteurs de l’industrie. Le CED adoptera pour ce faire une approche de traction du marché. Les clients finaux, tels que les organisations oeuvrant dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie lourde, de la sécurité civile, etc., seront partie prenante dans la définition des besoins des nouveaux produits et services aérospatiaux. Ils contribueront également à la mise au point des technologies en fournissant des cas d’usage réels qui se traduiront en cas d’affaires concrets.