SAGUENAY – Lacoentreprise Elysis, formée par Alcoa et Rio Tinto a annoncé ce matin le début cet été de la construction de ce centre de recherche et de développement unique au monde, qui vise la commercialisation d’une technologie révolutionnaire d’anode inerte. Cette innovation se traduira notamment par l’élimination complète du CO2 dans le procédé d’électrolyse de l’aluminium.

Le laboratoire de recherche sera installé sur le Complexe Jonquière de Rio Tinto, sur le même site que l’Aluminerie Arvida dans l’ancien édifice du Centre de produits cathodiques (CPC). Selon le communiqué de presse émis ce matin par Elysis, le centre de recherche devrait être livré dans la deuxième partie de 2020 et nécessiter un investissement de quelque 188M$. Au moment où il sera complètement opérationnel le site devrait employer plus de 25 personnes.

En entrevue avec Informe Affaires Vincent Christ, chef de la direction d’Elysis, explique que l’entreprise veut démarrer le centre de recherche le plus rapidement possible.  « Je suis très fier que l’on puisse annoncer cette nouvelle aujourd’hui. On a un temps de livraison extrêmement court. Le développement d’une technologie de rupture est une course contre la montre », avance-t-il.

Protéger la propriété intellectuelle

Selon l’entreprise, la technologie, qui a nécessité plus de dix ans de recherche, devrait être commercialisée d’ici 2024 et permettre d’éliminer complètement les émissions de gaz à effet de serre (GES) du procédé traditionnel de production d’aluminium et de les remplacer par de l’oxygène pur. Pour lors, l’homme confirme que l’ingénierie du projet est en cours mais il reste muet sur le nombre de cuves qui pourraient être installées dans le centre de recherche pour affiner le procédé et les équipements.

« Une chose est certaine, nous n’allons pas donner de détail sur les paramètres de la recherche. La valeur d’Elysis est d’ailleurs basée sur la propriété intellectuelle de cette innovation et nous devons la protéger », assure-t-il. Vincent Christ confirme également qu’une fois la technologie bien maîtrisée, elle sera éventuellement offerte à d’autres producteurs d’aluminium de première coulée.

La région un choix logique

La fondation de la coentreprise Elysis avait d’ailleurs été annoncée en mai 2018, en présence du premier ministre de l’époque Philippe Couillard. Pour Elysis, le Saguenay–Lac-Saint-Jean était un choix logique, considérant l’expertise reconnue de la région dans le domaine de l’aluminium et le soutien financier des gouvernements du Québec et du Canada, pour la réalisation du projet. L’équipe d’Elysis de Saguenay continuera de travailler en étroite collaboration avec le Centre technique d’Alcoa, près de Pittsburgh aux États-Unis, où cette technologie brevetée a été inventée et utilisée pour produire de l’aluminium à différentes échelles depuis 2009.

« Nous sommes très fiers de nous ancrer au Québec et au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec ce centre de recherche. Notre équipe a hâte de mettre l’épaule à la roue et de raffiner notre technologie qui permettra de révolutionner l’industrie de l’aluminium et de la rendre encore plus durable. » a déclaré Vincent Christ, chef de la direction d’Elysis.

« Cette nouvelle technologie peut jouer un rôle majeur dans la lutte contre les changements climatiques en permettant la fabrication d’aluminium sans émission de GES. Nous sommes fiers de prendre part à ce projet révolutionnaire qui a le potentiel de créer beaucoup de valeur ajoutée et de permettre à nos clients de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits plus écoresponsables, » a pour sa part lancé Alf Barrios, chef de la direction, Rio Tinto Aluminium.

La technologie en bref

Le nouveau procédé permettra de réduire les coûts d’opération des alumineries tout en augmentant leur capacité de production. Il pourra être utilisé tant dans les nouvelles alumineries que dans les installations existantes.

Uniquement à l’échelle du Canada, la technologie ELYSISTM a la capacité de réduire les émissions de GES de 7 millions de tonnes, soit l’équivalent de retirer 1,8 million de voitures de nos routes.

ELYSIS assurera également la vente exclusive des matières servant à la fabrication des anodes et cathodes de nouvelle génération, dont la durée de vie sera plus de 30 fois supérieure à celle des composants classiques.

À propos d’ELYSIS

ELYSIS est une entreprise technologique issue d’un partenariat historique entre deux leaders mondiaux de l’industrie de l’aluminium – Rio Tinto et Alcoa. Son objectif est de révolutionner la façon de produire de l’aluminium à travers le monde. Notre procédé permet d’éliminer tous les gaz à effet de serre directement reliés à la production d’aluminium, et de produire de l’oxygène pur. Alcoa, Rio Tinto, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont fourni un investissement combiné de 188 millions $ (CAD) afin de créer ELYSIS et de développer cette technologie à échelle commerciale d’ici 2024. Pour en apprendre davantage, visitez le www.elysis.com