DOLBEAU-MISTASSINI – C’est la firme Unibec qui a obtenu le contrat de conception et construction du complexe Aquagym de Dolbeau-Mistassini, d’un total de 15,3 M$. Les travaux débuteront en avril.
« C’est nous qui sommes en charge de l’équipe de professionnels qui vont faire la conception du projet. La conception se fera en même temps que la construction, mais les plans d’architecture ont déjà été déposés à la Ville en même temps que notre offre. Il y aura quelques changements ou corrections à faire, mais ils sont complétés à environ 80 % », explique Paul Charrette, chargé de projet chez Unibec.
Les travaux comprennent l’intégration à l’aréna actuel d’une nouvelle piscine de 6 corridors, d’un bassin récréatif avec jeux d’eau, de gradins pouvant accueillir 200 personnes, d’une palestre de gymnastique, de salles polyvalentes ainsi que l’aménagement d’espaces de bureaux et d’une nouvelle aire de restauration. Selon M. Charrette, la construction devrait s’effectuer sur une quinzaine de mois. La Ville de Dolbeau-Mistassini prévoit la mise en service à l’hiver 2021.
« Il y aura beaucoup de coordination à faire, nous devrons interagir avec le public, puisque la piscine existante doit rester en service pour la durée des travaux. Nous démolissons partiellement le bâtiment existant, nous effectuons l’agrandissement et, quand les nouvelles infrastructures seront mises en service, nous démolirons la piscine actuellement en service », précise le chargé de projet.
Unibec prendra en charge tous les travaux d’excavation, de génie civil, de coffrage de béton, la charpenterie et les systèmes intérieurs. Elle collaborera avec différents sous-traitants pour la mécanique, la plomberie et l’électricité, notamment. Mentionnons que le bois sera intégré à la structure du bâtiment, comme le désire le conseil municipal. « C’est vraiment un beau contrat. […] On est basé à Dolbeau-Mistassini et on est à quelques coins de rue du chantier, donc c’est intéressant pour ça aussi », conclut Paul Charrette.