SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN – Deux entreprises de la région, Construction Unibec Inc. de Dolbeau-Mistassini et Construction J. & R. Savard Ltée de Saint-Honoré ont obtenu des contrats de plus de 10 millions de dollars chacun lors des derniers jours.
Construction Unibec Inc. a remporté l’appel de propositions d’Hydro-Québec pour la construction d’un nouveau bâtiment, ateliers et bureaux à la Centrale de Rapide-Blanc en Mauricie d’une valeur de 12 082 613 $, alors que Construction J. & R. Savard Ltée n’est pas en reste avec l’obtention du contrat du ministère des Transports pour la construction d’une voie de contournement de la route 169 du quartier Isle-Maligne d’une longueur d’environ 0,84 km à Alma pour un montant de 10 858 455$.
Chargé de projet chez Construction Unibec, Pierre Thibeault avoue qu’il s’agit d’un bon contrat pour l’entreprise dolmissoise. « Les travaux consisteront à démolir 80 % de l’ancien bâtiment de deux étages qui abrite les ateliers mécaniques électriques et quelques bureaux administratifs pour reconstruire une bâtisse sensiblement de la même grandeur, mais sur quatre étages. On y retrouvera encore les ateliers mécaniques électriques, mais beaucoup plus de bureaux. Il faut faire aussi beaucoup de travaux de réfection de maçonnerie sur la centrale. Les travaux commenceront au début du mois prochain pour se terminer à la fin de mai 2020. Dans la plus grosse période d’activités sur le chantier, il y aura une quarantaine de travailleurs provenant de la région et aussi de La Tuque », a expliqué M. Thibeault.
Voie de contournement
Pour sa part, la chargée de projet chez Construction J. & R. Savard Ltée, Valérie Savard explique que les travaux de construction d’une voie de contournement de la route 169 du quartier Isle-Maligne consistent notamment en la construction d’une nouvelle chaussée, d’un carrefour giratoire, une passerelle pour piétons, vélos et motoneiges, ainsi que divers raccordements aux rues adjacentes et la réalisation de divers travaux d’aqueduc et égouts, l’engazonnement et la plantation d’arbres, en plus de l’éclairage routier.
« La majorité des travaux vont se faire en 2019 à partir de la fin du mois de mai, et ils seront complétés à temps pour la mise en service de l’ouvrage le 15 août 2020. En période de pointe, plus d’une vingtaine de travailleurs et plusieurs sous-traitants de la région seront en action. Il s’agit d’un projet qui va être autant bénéfice pour l’entrepreneur que pour les entreprises régionales. Nous, on fait la partie civile, alors que d’autres travaux comme l’éclairage routier et le pavage impliqueront beaucoup de petits fournisseurs, ce qui en fait un bon contrat de gestion », a déclaré Mme Savard.