ALMA – Les gouvernements du Canada et du Québec attribuent des aides financières totalisant 1,6 M$ au Centre d’excellence sur les drones(CED) d’Alma pour appuyer l’implantation du premier Centre de préqualification Qualia au Canada. Ce projet, évalué à 2,4 M$ a été annoncé ce matin en conférence de presse par le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportation, Richard Hébert et Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Fitzgibbon.
La Ville d'Alma ajoute aussi 800 000$ à ce projet qui consiste à permettre aux entreprises du secteur des drones civils et commerciaux de valider, en situation réelle, leurs produits et services ainsi que les résultats des activités de recherche et de développement qui sont associées à la conception des systèmes de drones.
« Je me réjouis du soutien de DEC au projet Qualia, un appui qui contribuera à la croissance de l’économie locale, régionale et nationale, et à la vitalité des collectivités. Cette aide réaffirme également le rôle que joue le gouvernement du Canada dans le développement des entreprises et organismes innovants d’ici et, par conséquent, dans la croissance de l’économie canadienne », de mentionner le député Richard Hébert.
Pour sa part, le député Éric Girard a mentionné que la mise en place de ce nouveau centre revêt une importance stratégique pour la région qui a développé, notamment grâce aux initiatives du CED, une expertise désormais reconnue dans le secteur des drones. « Je suis d’ailleurs convaincu que ce projet permettra à notre région de s’imposer davantage sur la scène internationale et qu’il engendrera des retombées économiques considérables ici et partout ailleurs au Québec. »
Aide financière
L’aide financière comprend une contribution non remboursable de 800 000$ accordé par le gouvernement du Canada en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada pour les régions du Québec. L’attribution d’une contribution financière de 800 000$ du gouvernement du Québec, par l’entremise du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, rejoint l’objectif de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026 visant à développer le secteur des drones et ses applications civiles.
À propos
Fondé en 2011, le CED offre des infrastructures de calibre international destinées à la conception, à l’essai, à l’application et à l’exploitation de drones civils et commerciaux. Ce centre est implanté sur le site de l’aéroport d’Alma, qui offre une piste asphaltée de 5 000 pieds, un système automatisé d’information météorologique, des systèmes de navigation et d’autres installations permettant les essais de drones. Par ailleurs, le CED a accès à l’une des seules zones au Canada où il est possible d’effectuer des vols de drones hors de portée visuelle.