DOLBEAU-MISTASSINI– Le nouveau pont de Dolbeau-Mistassini construit au coût de 36,3 M$ a été inauguré ce matin en présence de plusieurs dignitaires dont le député fédéral de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, la députée de Roberval à l’Assemblée nationale, Nancy Guillemette, et le maire Pascal Cloutier. Ce fut aussi l'occasion d'officialiser le nom de cette structure, soit le pont Suzanne-Beauchamp-Niquet.

Cette nomenclature officielle rend ainsi hommage à Mme Suzanne Beauchamp-Niquet, qui a été mairesse de Dolbeau de 1977 à 1981 et députée fédérale dans la circonscription de Roberval de 1980 à 1984. Il faut rappeler que ce projet de reconstruction du pont s'est échelonné sur deux ans, et a nécessité des investissements de 36,3 M$, dont une contribution maximale de 13,7 M$ provenant du gouvernement du Canada et de 22,6 M$ provenant du gouvernement du Québec.

« Je suis ravi de souligner la fin des travaux qui ont permis de remplacer le pont de Dolbeau et ainsi de moderniser une infrastructure de transport clé de la région. Grâce à ce projet, les usagers de la route peuvent maintenant se déplacer plus facilement et en toute sécurité. Des réseaux routiers efficaces sont essentiels pour aider nos entreprises à être concurrentielles, soutenir la croissance économique et permettre aux gens de passer moins de temps dans le trafic et plus de temps avec leurs proches », a déclaré le député Richard Hébert.

De son côté, la députée Nancy Guillemette a rappelé que ce lien routier unique enjambant la rivière Mistassini et reliant les secteurs de Dolbeau et de Mistassini est d'une importance capitale pour le transport des personnes et des marchandises dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « De plus, la désignation toponymique commémorative annoncée contribue à la reconnaissance du travail effectué par Mme Beauchamp-Niquet tout au long de sa carrière et à la présence des femmes en politique. »

Rappelons que l’ancien pont avait été construit en 1947 et chaque jour, il permet à plus de 17 000 usagers de la route 169 d’accéder aux deux secteurs névralgiques de la ville, soit Dolbeau et Mistassini.

Les travaux qui se sont amorcés en novembre 2016 ont été réalisés par l'entrepreneur, Couillard construction de Coaticook.

Mme Beauchamp-Niquet, une pionnière

Pionnière en politique municipale et nationale, Suzanne Beauchamp-Niquet (Russel, Ontario, 1932 - Dolbeau-Mistassini, 2011) arrive avec sa famille à Dolbeau en 1948. Elle est élue conseillère municipale de Dolbeau en 1973 et devient mairesse de la même ville en 1977, poste qu'elle occupe jusqu'en 1981. En 1980, elle est aussi élue députée de la circonscription fédérale de Roberval pour le Parti libéral du Canada. Durant son mandat, elle a été secrétaire parlementaire d'État aux Affaires extérieures de 1983 à 1984.

Notons qu'au moment de son élection, en 1980, la députation au parlement d'Ottawa comptait 14 femmes et 282 hommes. Suzanne Beauchamp-Niquet a été la première et la seule femme à représenter la circonscription fédérale de Roberval, aujourd'hui connue sous le nom Circonscription fédérale de Lac-Saint-Jean. Après ses mandats politiques, Suzanne Beauchamp-Niquet a poursuivi son engagement communautaire, notamment comme présidente de la corporation du Musée Louis-Hémon, à Péribonka. Elle est décédée en 2011 à l'âge de 78 ans.

Faits saillants

  • Cette désignation toponymique commémorative s'inscrit dans le cadre du Programme de reconnaissance dolmissoise et de commémoration toponymique, adopté en 2017 par la Ville de Dolbeau-Mistassini.
  • Elle contribue à la reconnaissance du rôle des femmes dans le développement des communautés et à leur représentation dans la toponymie québécoise.
  • Actuellement, parmi les toponymes officiels qui rappellent le souvenir d'une personne, moins de 10 % honorent la mémoire d'une femme. La Commission de toponymie poursuit un objectif d'augmentation du nombre de femmes rappelées dans les noms de lieux. L'officialisation du nom Pont Suzanne-Beauchamp-Niquet le 14 juin dernier contribue d'ailleurs à l'atteinte de cet objectif.

Faits en bref

  • Le pont, situé sur la route 169 et enjambant la rivière Mistassini, a été entièrement reconstruit, puis mis en service à l'automne 2018.
  • Le nouveau pont enjambant la rivière Mistassini est une structure à poutres d'acier construite au sud de l'ancien pont. Il est d'une longueur de 262 mètres, soit 130 mètres de plus que l'ancien pont, et comprend trois voies : deux en direction de Dolbeau et une en direction de Mistassini.
  • En plus d'assurer la construction du nouveau pont, les travaux ont servi à améliorer la géométrie de la route 169 de part et d'autre du pont et à améliorer la sécurité des cyclistes par la construction d'une traverse sous le pont leur permettant de rejoindre la piste cyclable sans croiser de véhicules.
  • Mme Suzanne Beauchamp-Niquet est née à Russell, en Ontario, en 1932 et est décédée à Dolbeau-Mistassini en 2011. Elle fut parmi les premières femmes à se faire élire à la tête d'un conseil municipal et la seule femme élue députée dans la circonscription de Roberval.