DOLBEAU-MISTASSINI – Les Pères Trappistes assurent une relève locale à leur chocolaterie. Ils ont annoncé ce matin la vente de 25 % de l’entreprise à celui qui occupe le poste de directeur général depuis 10 ans, Dominique Genest.
Les Pères Trappistes prennent cette décision afin d’assurer l’avenir de leur chocolaterie et de l’enraciner davantage dans la communauté de Dolbeau-Mistassini, alors que la moyenne d’âge des moines continue de s’accroître et qu’aucun novice n’a terminé sa formation depuis plusieurs années. « Comme pour plusieurs communautés religieuses, notre avenir est précaire. Toutefois, nous tenons à préciser que cette vente d’actions n’est d’aucune façon une annonce de la fermeture de notre monastère. […] Pour nous, c’est comme si nous retournions à l’intuition originelle de 1939, une communauté monastique solidaire de la population. Il va de soi que nous avons aussi une forte préoccupation face au maintien des emplois dans le milieu », mentionne Père Clément Charbonneau, supérieur de la communauté et président du conseil d’administration de la Chocolaterie.
Tant que les moines habiteront à Dolbeau-Mistassini, ils seront actionnaires majoritaires de la Chocolaterie et continueront d’être impliqués dans leur entreprise. Fabriquer des produits de qualité et faire rayonner la région partout au Québec demeurera leur leitmotiv entrepreneurial.
Le nouvel actionnaire, Dominique Genest, connaît déjà bien l’entreprise et souhaite continuer son développement selon les orientations prises par les Pères Trappistes au cours des dernières années. « Je travaille avec les Pères depuis longtemps et nous avons toujours eu le même but : développer la Chocolaterie en respectant nos valeurs d’excellence et de responsabilité sociale, ce que nous continuerons à faire. […] Quelle fierté pour moi de faire officiellement partie de cette magnifique entreprise et de pouvoir réaliser mon rêve d’entrepreneur dans mon milieu », affirme celui qui prend maintenant le titre de vice-président et directeur général de l’entreprise.