BAIE-COMEAU - Le ministre des Transports, Marc Garneau, a fait l'annonce ce matin d'un nouvel investissement important de 7,4 millions de dollars pour déterminer la faisabilité du projet QcRail, qui vise à prolonger le chemin de fer existant à Dolbeau-Mistassini jusqu'au terminal ferroviaire et maritime de Baie-Comeau.
L'investissement du gouvernement canadien aura, selon le ministre, d'importantes retombées économiques pour les Canadiens et créera environ 105 emplois directs et indirects pendant l'étude. Il vient également compléter le financement de l'étude de faisabilité, qui se chiffre à 15 M$, alors que Québec avait annoncé un financement de 7,5 M$ en mars. « Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces », a déclaré M. Garneau. Les élus locaux se sont réjouis de cette annonce, qui contribue à la poursuite de l'étude de faisabilité du projet.
Le député de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, s'est également réjoui, par voie de communiqué, de l'annonce, rappelant que la phase initiale du projet de 1,5 milliards de dollars piloté par Innovation et Développement Manicouagan vise le transport de marchandises en vrac solide et liquide, et cargo général pour un nombre estimé de 800 wagons par jour. Ce prolongement permettrait aux entreprises canadiennes d'avoir accès à un port de mer en eau profonde vers les marchés outre-mer pour l'exportation de produits agroalimentaires, des fertilisants, des produits forestiers, certains hydrocarbures raffinés et produits chimique, entre autres. Le député fait remarquer que, de 2015 à 2018, les échanges commerciaux avec l’Asie (à l’exclusion du Moyen-Orient) ont augmenté de 18,9 % pour atteindre 199,2 milliards de dollars et ceux avec l’Union européenne ont augmenté de 19 % depuis 2015 pour atteindre 118,1 milliards de dollars en 2018.
« L’annonce de mercredi représente une nouvelle étape dans l’expansion commerciale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le développement de nouveaux marchés pour nos entreprises. Notre région bénéficie d’une panoplie de petites et moyennes entreprises qui n’attendent qu’à exporter leurs produits et leur savoir-faire à travers le monde. En outre, le lien ferroviaire issu de cette étude de faisabilité permettra de développer le nord du Lac Saint-Jean, entre autres grâce au transport de produits forestiers et de matière ligneuse et de produits de minerai provenant du nord du Québec. Ce projet s’inscrit définitivement en complémentarité avec le pont ferroviaire de Dolbeau-Mistassini et permettra au nord du Lac de s’ouvrir sur le monde », a déclaré le député.
Cession du port de Baie-Comeau
Mentionnons que le ministre a fait cette déclaration alors qu'il était à Baie-Comeau pour annoncer la cession du port à la communauté, une demande de longue date. Si celle-ci n'est pas encore officielle (des détails doivent encore être réglés et des travaux effectués), M. Garneau a confirmé qu'Ottawa débloquera 44,2 M$ à la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau (CGPBC) afin que cette dernière le prenne officiellement en charge. Cette cession permettra à la communauté de prendre en main le développement de cet outil économique.