SAGUENAY – Le Groupe Morneau a remporté le tout premier Prix innovation SST (santé sécurité au travail) de l’Association des camionneurs du Québec (ACQ) lors de la soirée de l’Industrie qui s’est tenue dans le cadre de la 21e Semaine nationale du camionnage au Québec, le 6 septembre denier à la TOHU à Montréal.
« Chez Morneau, nous avons quatre valeurs qui sont le respect, l’excellence, l’entraide et la responsabilisation. Notre défi entraide SST consistait à rencontrer nos collaborateurs (l’entreprise utiliser le terme collaborateur pour désigner ses employés) pour leur expliquer l’objectif et les règlements du jeu qui comprenait 20 minutes de travail d’équipe pour résoudre huit énigmes. Une fois l’énigme finale terminée, nous leur demandions de se promener à l’intérieur de la remorque pour qu’ils puissent s’imprégner des règlement politiques de l’entreprise au niveau de la santé et sécurité au travail », expliquent Micheline Morneau et Julie Bélanger, respectivement vice-président et Coordonnatrice aux ressources humaines. Cette remorque est d’ailleurs présentée en exclusivité provinciale au grand public ce week-end dans le cadre du FestiCam de Saint-Honoré. Une occasion unique pour la population de visité et vivre l’expérience de cette remorque.
En fait, toutes les actions menées par l’entreprise commencent par un si…et si on avait fait attention, si on avait respecté les règles de sécurité, tous les accidents auraient pu être évités. C’est le concept sur lequel a joué l’entreprise Morneau dans ce défi entraide SST.
Soulignons que pour une première année, l’Association du camionnage du Québec et Via Prévention s’associaient pour récompenser une entreprise ayant déployé une initiative visant à réduire un ou plusieurs risques à la santé-sécurité dans son milieu de travail. Les entreprises candidates devaient œuvrer dans le transport routier de marchandises et opérer une place d’affaires au Québec.