SAGUENAY – La série de conférences thématiques La science gourmande, développée en partenariat avec la Zone boréale, présentera trois producteurs agroalimentaires, leur parcours, les secrets scientifiques derrière leurs productions ainsi qu'une dégustation de leurs produits les jeudis 3, 10 et 17 octobre au Musée du Fjord à La Baie.
Le jeudi 3 octobre, Serge Bouchard, de la Distillerie du Fjord, entretiendra les gens présents sur les moyens technologiques derrière la fabrication du gin boréal Km 12 et de la nouvelle liqueur à base de thé du Labrador, Lily.
Suivra le 10 octobre, Marie-Josée Blackburn, fromagère à la Fromagerie Blackburn et biologiste de formation, qui expliquera les aspects traditionnels et artisanaux présents à chaque étape des processus développés à la Fromagerie, alors que le jeudi suivant, Pierre-Philippe Tremblay, du Domaine Le Cageot, présentera quelques-uns de ses nombreux produits agroalimentaires, dont des boissons alcoolisées à base de petits fruits, des vinaigrettes de vin, des confitures, des gelées, des sirops, du miel, etc. Depuis sa fondation, en 1977, le Domaine cumule médailles, prix et hommages, ce qui lui assure un rayonnement international.
Rappelons que le Musée du Fjord propose cet automne et l’hiver prochain différentes conférences en invitant des spécialistes de divers domaines scientifiques ou historiques. Ces conférences sont rendues possibles grâce au soutien financier du Port de Saguenay.