Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) et la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCILSJE) se réjouissent de la réouverture des commerces jugés non essentiels et du retour du Saguenay–Lac-Saint-Jean en zone orange à compter du 8 février.

Selon la directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol, cette réouverture représente de bonnes nouvelles et une lueur d’espoir pour les entreprises régionales. D’après les discussions qu’elle a eues avec des entrepreneurs locaux, cette nouvelle apporte beaucoup de soulagement aux commerces de détail, musées, salles de spectacle et cinémas, gyms, etc.

Du côté de la restauration, on se réjouit également, mais avec un petit bémol. « Ils sont contents, mais le délai est très court pour s’organiser. Il y a un enjeu d’inventaires, autant la nourriture que le matériel. Leurs fournisseurs ont le même problème, ils n’ont pas rappelé leur main-d’œuvre encore. Et c’est la Saint-Valentin la semaine prochaine. Est-ce qu’il va y avoir une grande affluence? […] Certains craignent de ne pas être prêts à temps pour répondre à toute la demande », indique Mme Rossignol.

Nos entreprises résilientes

Alors que la région était la plus touchée au Canada en novembre, elle a connu une baisse significative de nouveaux cas pour rapporter en moyenne 6,6 nouveaux cas par jour depuis une semaine. Sandra Rossignol croit que la population et les entreprises peuvent être fières. « Tout le monde a mis la main à la pâte et ça a donné des résultats. On voit que ça porte fruit », soutient-elle, ajoutant espérer un retour en zone verte dans un avenir rapproché.

La directrice générale de la CCILSJE, Kathleen Voyer, abonde en ce sens. « Durant ce mois de fermeture, nos entreprises se sont montrées une fois de plus résilientes face aux restrictions sanitaires mises en place. Elles ont montré une force d’adaptation considérable pour se conformer aux exigences. Grâce aux efforts des citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous pouvons à présent entrevoir une relance durable pour l’ensemble des secteurs économiques », a ajouté Kathleen Voyer.

Poursuivre les mesures

La directrice de la CCISF est en faveur de conserver de façon relativement serrée les mesures sanitaires en place, afin d’éviter de relancer une troisième vague et de causer une nouvelle fermeture des commerces. « C’est important que la population soit préoccupée par ça et respecter les mesures. La pandémie n’est pas derrière nous. On ne veut pas de troisième vague. […] C’est extrêmement difficile pour les commerces de fermer, rouvrir, fermer, rouvrir. Les commerçants ont souffert, mais les clients aussi. Si on veut garder ça, il faut continuer à prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation », affirme-t-elle.

Par ailleurs, la CCISF appuie les démarches de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour que la distribution et l’administration des vaccins demeurent une priorité nationale. « Le gouvernement pourra compter sur l’aide du secteur privé dans l’exécution d’un plan de vaccination cohérent et efficace. Déjà, de nombreuses entreprises lèvent la main pour apporter une aide logistique et nous serons présents pour appuyer cet effort collectif avec le gouvernement », mentionnait dans un communiqué Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Tourisme

Du côté touristique, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est également réjoui du retour de la région en zone orange, tout en apportant quelques précisions aux nouvelles directives. L’organisme a souligné que pour les activités extérieures, qui doivent rassembler un maximum de huit personnes, les activités guidées peuvent reprendre et le groupe peut être formé de personnes de différentes bulles. Dans le cadre d’activités intérieures, qui doivent être réalisées individuellement, en duo ou en famille, il est aussi possible qu’un guide accompagne ce groupe.

Commentaires