DOLBEAU-MISTASSINI – La municipalité de Dolbeau-Mistassini injecte 125 000 $ supplémentaire dans son Fonds d’aide aux entreprises. C’est donc une somme de 250 000 $, soit le maximum permis par la Loi sur les compétences municipales (LCM) pour l’octroi de subventions au secteur privé, qui est mis à la disposition du milieu dès cette année.
Cette décision survient alors que les élus accordaient de nouvelles aides financières dans le cadre de la séance publique du 23 novembre, dépassant déjà le montant initialement disponible. Depuis son lancement, le Fonds a contribué à la hauteur de 150 000 $ dans huit entreprises différentes. « Le Fonds a la particularité d’être ouvert à tout type d’entreprise. Parmi les nombreuses demandes reçues, nous avons remarqué une concentration de celles-ci provenant du secteur du service aux industries comme des équipementiers », précise Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini.
Selon les élus, la popularité du programme laisse croire que la somme totale sera engagée d’ici la fin décembre. Ce qui pousse le conseil municipal, qui élabore actuellement le budget de l’an prochain, de renouveler l’enveloppe pour 2021. « Avec ces investissements, nous exprimons clairement notre volonté de soutenir le développement économique du territoire et son dynamisme entrepreneurial dans un contexte où le milieu des affaires en a bien besoin », souligne le maire.
Une aide payante
Le Fonds d’aide aux entreprises, dévoilé le 29 septembre dernier, était initialement doté d’une enveloppe de 125 000 $ afin d’accélérer la réalisation de projets d’affaires sur le territoire. Offrant des subventions atteignant jusqu’à 40 % des coûts, le programme permet de se qualifier pour un prêt avantageux auprès de la MRC de Maria-Chapdelaine. « Le montant accordé à une entreprise est toujours sous forme de prêt et de subvention. C’est cette particularité qui le rend si attrayant. Pour le remboursement de la première partie, il y a un moratoire de trois ans et, par la suite, il n’y a pas d’intérêt. Également, notre Fonds est en quelque sorte jumelé avec celui de la MRC Maria-Chapdelaine. Ce qui signifie que dépendamment du projet pour lequel une entreprise désire de l’aide, le montant pourrait être plus important grâce à la participation de la MRC », conclut monsieur Cloutier.