Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-NAZAIRE – La Municipalité de Saint-Nazaire ne ménage pas ses efforts pour attirer les entreprises. Elle vient de créer des bureaux multi-services dans un immeuble municipal et offre un fonds de support au développement et à la création d’emploi aux entrepreneurs qui s’installent sur son territoire. La nouvelle a été confirmée hier (13-2-18 NDLR) à Informe Affaires par Claude Tremblay, responsable du développement de la municipalité jeannoise.

Les bureaux offerts se destinent aux travailleurs autonomes ou aux petites entreprises. La Municipalité offrira des services en commun, tels que photocopieurs, imprimantes, Wi-Fi, Internet, etc. Elle envisage aussi la possibilité d’offrir un service de secrétariat selon le nombre d’utilisateurs intéressés. « Comme c’est un bâtiment municipal, le coût de location est très intéressant. On veut maximiser les chances de succès de nos nouvelles entreprises. Ce sont des conditions très intéressantes pour elles », indique Claude Tremblay.

Il explique que l’administration municipale veut vraiment s’ajuster en fonction des besoins des entreprises qui s’établiront dans les locaux. « On offre les services aux entreprises, mais c’est vraiment selon ce qu’ils veulent et leurs besoins », précise-t-il. Plusieurs bureaux sont déjà prêts, avec tout le matériel nécessaire. Selon la demande, la Municipalité organisera l’espace disponible d’ici avril.

Mentionnons que ces locaux ont été rendus disponibles par le déménagement de tous les services de la Municipalité dans un nouveau bâtiment correspondant mieux aux normes gouvernementales pour le domaine municipal. Ce projet a nécessité un investissement de trois millions de dollars, dont 65 % provient d’une subvention gouvernementale.

1 000 $ par emploi

La Municipalité de Saint-Nazaire offre à toute nouvelle entreprise ou entreprise de l’extérieur qui s’installe sur le territoire un fonds de support au développement et à la création d’emplois. Il offre aux organisations un montant de 1 000 $ par emploi permanent créé, jusqu’à concurrence d’environ 10 000 $.

Par ces actions en support aux entreprises, l’administration municipale vise à mettre en place des conditions propices à la création d’emploi sur son territoire. « On veut que ça crée des emplois. On veut amener des investissements à Saint-Nazaire », mentionne le responsable du développement.

Pôle stratégique

Claude Tremblay rappelle que le village occupe une position géographique stratégique en regard des futurs projets de développement. « Nous sommes à 10 minutes du parc industriel d’Alma et à la jonction du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Au nord, avec le développement minier, nous sommes à un endroit stratégique pour s’implanter », affirme-t-il. Il rappelle également que plus de 12 000 véhicules circulent chaque jour sur la route 172 qui traverse le village.

La municipalité, qui compte actuellement 2 200 habitants, possède maintenant toutes les infrastructures pour accueillir de nouvelles entreprises et citoyens, selon M. Tremblay. Une trentaine de terrain sont d’ailleurs prêts à accueillir de nouvelles familles dans le nouveau développement domiciliaire, le Quartier Boréal, où près d’une quarantaine de sites ont déjà trouvé preneur. Des lots sont aussi disponibles pour l’agriculture, alors que la municipalité dispose également de terrains pour le développement industriel.

Commentaires