Après seulement trois mois et demi d'opération, les fondateurs de Trium Médias, le groupe régional qui a acquis trois hebdos jeannois de Transcontinental (TC), se sont donné comme mission de valoriser les commerces de détails et de services, mais également de reconnecter ces journaux locaux aux communautés et aux populations desservies par ces publications au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Marlène Claveau, directrice des ventes et porte-parole des trois gestionnaires-les autres sont Stéphanie Gagnon, directrice des opérations et Daniel Saint-Pierre, directeur financier- qui ont acquis les hebdos de TC, est très fière de dire que les médias L'Étoile du Lac de Roberval, Le Lac-St-Jean d'Alma et Le Nouvelles Hebdo de Dolbeau-Mistassini sont maintenant de propriété régionale alors qu'ils appartenaient, jusqu'à tout récemment, à Transcontinental, une entreprise présente à la Bourse.
« Une fois la transaction complétée, nous avons lancé notre stratégie axée sur la force du sentiment d'appartenance de la population envers ses hebdos et sur la communauté d'intérêt de nos annonceurs et ça marche », assure-t-elle. Trium Médias possède des bureaux à Alma, à Dolbeau et à Roberval. Dans le cadre de l'acquisition des journaux de TC, les nouveaux actionnaires ont pris la décision de ne pas acquérir le Courrier de Saguenay, jugé non rentable, et de plutôt lancer un mensuel dédié à la consommation intitulé « Mon Saguenay : Guide local ». Marlène Claveau considère que ces journaux ont vraiment leur place dans ces communautés locales et qu'ils jouent un rôle essentiel dans le dynamisme de ces municipalités.
Le « Publisac » toujours populaire
Outre ces quatre publications, Marlène Claveau confirme que son groupe a aussi une entente avec TC pour être les revendeurs exclusifs du « Publisac » au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Selon la gestionnaire, ce véhicule publicitaire, qui est acheminé à quelque 125 000 portes mensuellement, est encore très populaire auprès de consommateurs, notamment pour les circulaires d'épicerie et de pharmacie. Vingt-cinq personnes sont à l'emploi du nouveau groupe. L'entreprise publie aux alentours de 250 000 copies par mois, qui sont insérées dans le « Publisac ».
Modèle d'affaires allégé
Même s'ils considèrent que leur plan d'affaires se confirme jusqu'à maintenant, Marlène Claveau et ses associés sont toutefois conscients que la partie n'est pas gagnée d'avance et qu'il faut continuer à travailler fort. Selon la femme d'affaires, les actionnaires se sont, par contre, assurés d'alléger les frais de gestion et d'administration en diminuant sensiblement le nombre de cadres de Trium, comparativement à TC. Ils ont aussi obtenu d'importantes concessions des employés syndiqués - une quinzaine - pour assurer la relance des hebdos. « Les employés ont embarqué dans notre projet et ils s'impliquent à fond dans le développement de l'entreprise. Sans leur compréhension et leur support, la relance aurait été impossible, » estime la femme d'affaires.