Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY –Deux entrepreneurs baieriverains sont en train d’implanter un espace de coworking en plein cœur du secteur Grande-Baie de l’arrondissement La Baie. Opus 21 mettra à la disposition des travailleurs autonomes, entrepreneurs et entreprises, 21 bureaux dans un local à aire ouvert ou fermé. L’ouverture officielle des lieux devrait se faire d’ici le 1er mars prochain.

En entrevue avec Informe Affaires, Ingrid Thibeault et Denis Giguère ont détaillé le projet qu’ils travaillent depuis déjà plusieurs mois. « En location, nous avons 21 postes de travail. 6 locaux privés et 12 bureaux individuels dans l’aire commune. Ils sont présentement à louer à la semaine, au mois ou à long terme. En plus du bureau de ma firme de design d’intérieur, nous avons une entente avec une massothérapeute qui est déjà locataire de notre bureau temporaire. Il y aura également la pharmacie Brunet qui louera une pièce, car ils sont de plus en plus à l’étroit dans leur entrepôt. », explique Ingrid Thibeault, présidente d’Opus 21.

Coïncidence

« Étant de retour dans la région depuis peu, j’étais à la recherche d’une place d’affaire pour installer mon entreprise en aménagement intérieur. Ma recherche de locaux s’est arrêtée sur celui de la rue Monseigneur Dufour. Cependant, la superficie dépassait mes besoins. J’ai donc tâté le terrain, sur Facebook notamment, afin de savoir si mon idée tenait la route », raconte-t-elle.

La promotrice a par la suite rencontré le responsable de l’édifice pour présenter son projet. « Par pure coïncidence, il m’a affirmé que le propriétaire voulait justement convertir un local en espace de travail partagé. J’ai monté un document explicatif et nous les avons rencontrés; ils ont immédiatement embarqué dans le projet », ajoute-t-elle, emballée par la collaboration de son locateur.

Centre d’affaires technologique

Dès l’ouverture, Opus 21 misera sur un endroit à la fine pointe de la technologie, ce qui sera très utile aux entrepreneurs de La Baie, mais aussi ceux du Bas-Saguenay, qui n’ont pas encore accès à une connexion Internet haute vitesse. « En créant un lieu technologique, cela permettra notamment aux gens de [L’Anse-Saint-Jean et les environs] de bénéficier d’équipements performants pour se rapprocher des grands centres. Ils pourront louer notre salle de conférence afin d’y tenir des rencontres par visioconférence », précise Denis Giguère, secrétaire de l’organisation.

Créer une synergie

Les deux associés veulent mettre en place une communauté entrepreneuriale, en créant un climat de travail harmonieux et en offrant entre autres des ateliers aux usagers. « Ici, nous voulons que les gens se sentent chez eux. Nous voulons absolument que les membres s’approprient l’endroit. Ils bénéficieront d’infrastructures communes qui facilitera la collaboration », laisse savoir Mme Thibeault.

Commentaires