Auteur

Karine Boivin Forcier

ROBERVAL – La municipalité régionale de comté (MRC) du Domaine-du-Roy a entamé une ambitieuse démarche afin de faire de la région le lieu stratégique en matière de bioéconomie et de produits verts. Comptant sur une équipe de maires dynamiques qui agissent en synergie avec les intervenants du domaine économique, elle développe actuellement de nombreux projets en ce sens.

Cette ambition dans le domaine des produits biosourcés est liée au chantier forêt, ciblé en compagnie de l’agroalimentaire et du tourisme comme axes de croissance dans la stratégie de développement du territoire mise en place par la MRC. Les bioproduits constituent une avenue intéressante pour assurer l’avenir du secteur forestier, qui compose un large pan de l’économie du Domaine-du-Roy. Les retombées bénéficieront à la MRC, mais aussi à l’ensemble du Saguenay–Lac-Saint-Jean, croient les intervenants dans ce dossier. « C’est un créneau porteur d’avenir. On se démarque. Notre force, c’est que la forêt, c’est important pour nous. Il y a des possibilités intéressantes au niveau des produits verts », indique Jean Simard, conseiller en développement sénior, secteur industriel et forestier, au CLD Domaine-du-Roy.

M. Simard cite en exemple le projet de Biochar Boréalis [voir texte p.2-3 NDLR], ainsi que plusieurs projets dans le domaine des biocides, des produits nettoyants et même de traitements pour des maladies des pommes de terre. « On travaille beaucoup de projets au niveau des extrants d’écorce ou de bois. Les résultats qu’on a, c’est très porteur en termes de chimie verte », estime-t-il. L’usine de cogénération de Saint-Félicien, qui vend son électricité à Hydro-Québec, recèle aussi un beau potentiel de développement, selon les intervenants économiques. L’idée serait notamment de valoriser les résidus de chaleur et de vapeur « Il y a des possibilités intéressantes de développement alentour. […] Il y a une valeur ajoutée et il faut greffer des choses autour », souligne le conseiller.

Laine de bois

À la suite d’une mission économique en France en compagnie de SERDEX International et de l’Alliance Bois Saguenay–Lac-Saint-Jean, le CLD et la MRC sont également en contact avec des investisseurs potentiels qui voudraient développer une usine de laine de bois, un isolant fabriqué à partir de la fibre de bois couramment utilisé en Europe. « Ils sont intéressés à développer l’Amérique du Nord. […] Quand on a fait la tournée [en France NDLR], les gens ont dit que le secteur le plus intéressant pour implanter leur usine, c’est Domaine-du-Roy à cause de la proximité de la matière et de notre historique », précise Jean Simard.

Le CLD travaille aussi avec Axcelon sur un projet de nanocellulose, produite à partir de sous-produits du bois, pour développer des pansements. Le projet en est actuellement à l’étape de faisabilité. « C’est vraiment prometteur. Ça vient rejoindre un peu nos projets de biocides », conclut M. Simard.

Se démarquer en tourisme et agroalimentaire

ROBERVAL – En plus du secteur forestier, la MRC Domaine-du-Roy souhaite développer les secteurs du tourisme et de l’agroalimentaires, deux autres points forts de son économie. Elle a donc mis en place des chantiers qui, ses gestionnaires le souhaitent, lui permettront de se démarquer dans ces domaines.

L’organisme a récemment lancé sa stratégie touristique 2018-2025, en vertu de laquelle la MRC investira 265 000 $ sur cinq ans. Ces sommes serviront à la mise en œuvre d’actions visant trois buts : se démarquer au niveau de l’accueil des touristes, accroître l’accès au lac Saint-Jean et offrir la meilleure expérience famille au Québec.

Les intervenants économiques soulignent que plusieurs des moteurs de l’économie touristique se trouvent sur le territoire du Domaine-du-Roy. « Nous sommes conscients que nous avons des attraits touristiques majeurs, comme le Zoo de Saint-Félicien, Val-Jalbert, la Véloroute, l’Ermitage, etc. […] Il y a plusieurs petites entreprises qui se sont développées autour aussi », souligne le préfet, Lucien Boivin. La MRC souhaite encourager leur développement. Ainsi, le CLD a dédié une ressource spécifiquement à ce créneau.

Agroalimentaire

Selon Jean Simard, conseiller en développement sénior, secteur industriel et forestier, au CLD Domaine-du-Roy, l’agroalimentaire est un secteur stable et solide pour la MRC. Les intervenants veulent axer leur stratégie sur l’agriculture nordique. « C’est un créneau très important ici. Nous avons beaucoup de producteurs très dynamiques », note le directeur général de la MRC, Mario Gagnon. La MRC se distingue notamment dans ce domaine par la diversité et l’originalité de ses cultures. Le territoire compte, par exemple, la seule usine de flocons d’avoine de la région, en plus des Serres Toundra, d’un vignoble, de la culture du chanvre et bien d’autres.

Les intervenants économiques souhaitent donc soutenir ce secteur et ont renouvelé le Plan de développement de la zone agricole et de l’agro-alimentaire (PDZAA). Une ressource a également été dédiée par le CLD afin d’accompagner les producteurs. « Aujourd’hui, on ne se démarque plus par le volume, mais en offrant une production différenciée dû au fait qu’elle vient de la région, qu’on ne pourra pas copier ailleurs », croit M. Gagnon.

Minicentrales

Pour assurer son développement, la MRC peut aussi compter sur les deux minicentrales électriques (Val-Jalbert et 11e Chute), dont elle est propriétaire à 22,5 % en compagnie notamment de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (45 %), de la MRC Maria-Chapdelaine (22,5 %). « C’est un levier au niveau du développement. […] Ce sont de beaux revenus qui reviennent au milieu à 100 % » estime le directeur général de la MRC, Mario Gagnon, qui assure que la MRC demeure à l’affût afin d’être au rendez-vous si d’autres opportunités de ce genre se présentent.

De nombreux projets en développement

ROBERVAL – Ce ne sont pas les projets qui manquent à la MRC du Domaine-du-Roy, qui veut prendre sa place en matière de développement économique. Regard sur quelques dossiers qui feront parler dans les prochaines années.

Parc industriel régional

La MRC souhaite se positionner comme porte d’entrée vers le nord et travaille à attirer un maximum de projets en lien avec le développement nordique. L’un des piliers de ce positionnement est la création d’un parc industriel régional pour attirer l’industrie lourde. « On veut un parc qui soit vraiment performant. On a plein d’atouts, on a tout ce qu’il faut », estime le préfet Lucien Boivin.

Usine Norbord

Les préparatifs de la relance de l’usine Norbord, à Chambord, vont bon train. Selon les intervenants de la MRC, la réouverture est prévue en juin 2019 et une centaine de travailleurs, dont plusieurs employés de sous-traitants, sont déjà sur le terrain, selon les intervenants économiques de la MRC. « C’est une bonne nouvelle pour la région, parce que ce sont des débouchés pour le tremble », souligne le directeur général de la MRC Mario Gagnon. La réouverture devrait créer de 125 à 150 emplois.

Stratégie de main-d’œuvre

La MRC du Domaine-du-Roy a développé une stratégie de main-d’œuvre en collaboration avec la MRC Maria-Chapdelaine, sous le thème Ose! Le pays des bleuets. Un portail Web et une application mobile ont été créés et des missions de recrutement seront organisées à l’extérieur du pays, notamment.

La MRC souhaite aussi regrouper sous un même toit tous les services qui touchent la main-d’œuvre, comme Portes ouvertes sur le Lac, Services Québec et le Carrefour jeunesse-emploi. Le CLD Domaine-du-Roy a également dédié une ressource afin de se renseigner sur les besoins. « On fait le tour de toutes les entreprises pour dresser un portrait clair de quels types d’emplois sont disponibles, dans quelle entreprise. On veut connaître les vrais besoins pour faire des actions ciblées de recrutement », indique Mario Gagnon.

Espace de coworking à Roberval

La Ville de Roberval travaille actuellement à la création d’un espace de coworking en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval. Cet espace, principalement destiné aux organismes à but non lucratif œuvrant dans le domaine économique (CCIR, CLD, SADC, etc.), permettrait de regrouper les intervenants et faciliter les démarches des entreprises. Ce projet devrait s’implanter vers juin 2019.

Mentionnons aussi que des promoteurs seraient intéressés à développer un centre de soins de santé dans l’ancien hôpital psychiatrique Clairefontaine, un bâtiment de 25 000 pieds carrés.

Bioéconomie à Saint-Félicien

À Saint-Félicien, beaucoup de projets touchent la bioéconomie, comme la volonté de créer un parc agrothermique en lien avec l’usine de cogénération. Des promoteurs seraient intéressés par la possibilité de valoriser l’eau chaude produite par la centrale en 2019. Le parc industriel, avec trois entreprises actuellement en train de se construire, est aussi un aspect économique intéressant. « Ça va bouger en 2019 à Saint-Félicien », conclut le maire Luc Gibbons.

MRC Domaine-du-Roy en bref

  • 9 municipalités (2 urbaines, 7 rurales)
  • Population : 29 300 habitants
  • Secteurs économiques principaux : forêt, agriculture, tourisme
  • 70% des emplois manufacturiers évoluent autour du secteur forestier
  • Un Regard vers le nord : évènement majeur sur le développement économique du nord du Québec, réseautage entre PME et grands donneurs d’ordres

Commentaires