Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique sur la MRC de Maria-Chapdelaine publié dans notre journal du mois de mars.

NORMANDIN – La municipalité de Normandinprocèdera au cours des prochains mois aux travaux d’infrastructure au parc industriel de 140 000 mètres carrés qu’elle partage avec le parc régional éclaté de la MRC de Maria-Chapdelaine. Ces travaux de 2,5 M$ consistent en la construction d’un passage à niveau, de chemins d’accès et d’infrastructures d’alimentation nécessaires pour les futures entreprises qui s’y installeront.

« Notre objectif est que ça soit terminé pour le 1er juillet. Nous irons bientôt en appels d’offres. Pour ce qui est du passage à niveau, c’est parce qu’il y a le chemin de fer qui passe tout près. Les négociations avec le Canadien National (CN) ont été très longues en raison des exigences d’équipements pour assurer la sécurité. On parle ici de 2,5 M$ pour finaliser les infrastructures, incluant la traverse de la voie ferrée au coût de 400 000$. Pour l’instant, nous n’avons pas de subvention, mais nous sommes en attente de réponses, surtout avec la partie industrielle régionale pour les 12 municipalités de la MRC », explique Mario Fortin, le maire de Normandin.

Ce dernier ajoute qu’il y a déjà des discussions avec des promoteurs, mais tant que les infrastructures ne seront pas en place, il est trop tôt pour dire s’ils vont s’installer ou pas. « Je peux dire qu’il y a une première entreprise confirmée, toutefois, dans le parc régional. Quant au projet d’usine de transformation de céréales de quelques millions de dollars qui devait se construire dans le parc industriel, il s’est réalisé mais le promoteur a finalement choisi de s’installer sur sa ferme, là où il produit ses céréales. »

Une municipalité d’entrepreneurs

M. Fortin affirme qu’il est à la tête d’une municipalité d’entrepreneurs. À titre d’exemple, il souligne qu’avec une population de 3 000 habitants, on y retrouve deux équipementiers dans l’industrie lourde d’à peu près 75 employés chacun, beaucoup de commerces au détail, deux grosses quincailleries, une coop agricole. « Pour un petit village, on est quand même très bien développé au niveau industries et commerces. Il n’y a pas de fermetures chez nous ou des entreprises qui disent que ça ne va pas bien. J’en suis bien content. »

Autres projets en 2019

Outre le parc industriel, Normandin priorisera cette année la réfection du lien jusqu’à La Doré. Ce projet nécessitera beaucoup de temps et d’argent à la municipalité, toujours selon le maire.

« Nous devons remettre ce chemin en état et ça prendra environ 5 M$ pour le faire. De plus, ça coûtera 1 M$ pour refaire la surface, les avant-ponts et les garde-fous sur le pont. Ce sont des investissements majeurs, mais nous avons droit à des aides gouvernementales par le biais d’un programme du ministère des Transports pour les chemins ruraux. »

Les élus normandinois ont également prévu, dans leur budget de 6 M$, un montant de 100 000$ pour l’entretien des chemins ruraux, alors qu’une autre somme de 150 000$ sera allouée à la rue Principale pour refaire les trottoirs et bordures, en plus de la réfection du stationnement face au parc municipal.

Autres textes du cahier MRC de Maria-Chapdelaine :

-MRC de Maria-Chapdelaine | entre potentiel et défis

-Foire commerciale | Plus de 7000 visiteurs attendus à la 20e édition (en ligne le 30 mars)

-Dolbeau-Mistassini | Le développement économique à l’ordre du jour (en ligne le 6 avril)

-Tourisme | Un potentiel rassembleur en croissance (en ligne 6 avril)

-La bourse Henri-Paul-Brassard fait déjà des petits (en ligne le 7 avril)

Commentaires