Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique sur la MRC de Maria-Chapdelaine publié dans notre journal du mois de mars.

DOLBEAU-MISTASSINI - En poste depuis juillet dernier, Jeannot Tremblay, le directeur du développement de l’organisme Tourisme Dolbeau-Mistassini, caresse de nombreux projets pour cette importante industrie dolmissoise. Mais ce qui le motive particulièrement, c’est le potentiel rassembleur de ce secteur en croissance de l’économie du territoire.

À titre d’exemple, le directeur parle de l’implication constructive des municipalités de Saint-Eugène et Saint-Stanislas et de la collaboration des Pères Trappistes, qui ont mené à la réalisation du tronçon de sentier pour raccorder Dolbeau-Mistassini au sentier de la Passerelle du 49e. « Ça démontre toute l’énergie positive qui anime notre communauté et le rôle des leaders politiques de la MRC », lance Jeannot Tremblay.

Deux sites de camping populaires

Le directeur du développement de Tourisme Dolbeau-Mistassini explique également que la ville-centre doit tenir compte du potentiel important et des trésors que recèlent les municipalités environnantes pour faire croître son offre touristique, notamment pour celles qui sont en bordures des deux principales rivières qui serpentent sur le territoire.

Ces cours d’eaux qui mènent au lac Saint-Jean ont un potentiel immense pour la villégiature. Il cite notamment les deux magnifiques terrains de camping dont dispose la Ville de Dolbeau-Mistassini, soit le camping urbain sur la rivière (Camping des Chutes) et l’autre sur le lac Saint-Jean (Camping Vauvert) qui offrent quelque 150 terrains et chalets en location.

Quatre axes de développement

Jeannot Tremblay explique que la planification stratégique (qui contient huit grandes orientations) de Tourisme Dolbeau-Mistassini comprend quatre éléments principaux sur lesquels il devra s’attarder au cours des prochaines années.

1- Le développement de la villégiature autour des rivières Mistassini et Mistassibi ainsi que du lac Saint-Jean.

2- Renforcer l’image de Dolbeau-Mistassini à titre capitale mondiale du bleuet sauvage.

3- Travailler sur le volet culturel, notamment sur les festivals. Il souligne d’ailleurs que le Festival du Bleuet fêtera son 60e anniversaire de fondation en 2019. Jeannot Tremblay confirme travailler sur un concept spécial pour cette édition particulière.

4- Promouvoir les avantages, les services et la qualité de l’accueil des commerces et services des deux centres-villes de Dolbeau-Mistassini.

« Mon rôle à titre de directeur du développement de Tourisme Dolbeau-Mistassini sera de rallier les forces du milieu. Ce qui a été fait jusqu’ici a été bien fait. Maintenant, nous voulons amorcer un virage majeur et utiliser tous les leviers que nous avons pour promouvoir notre industrie d’ici les prochaines années » assure-t-il.

Autres textes du cahier MRC de Maria-Chapdelaine :

-MRC de Maria-Chapdelaine | entre potentiel et défis

-Normandin | 2,5 M$ pour aménager le parc industriel (en ligne le 30 mars)

-Foire commerciale | Plus de 7000 visiteurs attendus à la 20e édition (en ligne le 30 mars)

-Dolbeau-Mistassini | Le développement économique à l’ordre du jour (en ligne le 6 avril)

-La bourse Henri-Paul-Brassard fait déjà des petits (en ligne le 7 avril)

Commentaires